2.Déc.2015 | Au fil de l'eau | 1

Dernier billet

Au fil de l'eau

Chères lectrices, chers lecteurs : ce blog se termine aujourd’hui. Un grand merci à vous tous pour l’intérêt que vous avez porté à ces quelques réflexions éparses. J’espère que ces notes, rédigées au fil des semaines et des rencontres, aient pu éveiller votre curiosité ou susciter des questionnements. Je voudrais remercier tous les amis et collègues qui ont gentiment accepté de partager avec nous leurs idées et impressions : Daniel Barroca, Zoltán Biedermann, Filipa César, Anaïs Farine, Lúcia Ramos Monteiro, Emmanuel Siety. Merci infiniment à Clara Schulmann, dont le questionnaire sur les « Techniques émotionnelles. Écrire et filmer au féminin » est venu animer et enrichir cet espace. Clara est une complice intellectuelle de longue date, sans laquelle je n’aurais pas osé me lancer dans cette aventure : je souhaite vivement que le travail qu’elle a mené ici ne s’arrête pas avec ce blog. Enfin, je remercie très chaleureusement l’équipe du Jeu de Paume, en particulier Marta Ponsa et Adrien Chevrot. Ça a été à la fois un plaisir et un privilège de travailler avec vous.

Il est impossible, au moment où je vous écris, de ne pas avoir le cœur lourd. Je pense à une phrase de Romain Rolland (rendue célèbre par Gramsci, qu’on a abondamment cité ces derniers jours) :

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17.Nov.2015 | Au fil de l'eau | 1

Éthique de la guerre, éthique des images – à propos d’Omer Fast

Au fil de l'eau

Samedi matin, nous nous sommes réveillés – si tant est que nous ayons dormi – dans un pays « en guerre », placé en état d’urgence pour trois mois. Mais sommes-nous « en guerre » et qu’est-ce que « la guerre » ? – voici deux questions que nous ne pouvons plus esquiver.

Omer Fast – 5,000 Feet is the Best [Le mieux, c’est 5 000 pieds], 2011, Vidéo numérique, couleur, son, 30 min" © Omer Fast

Omer Fast – 5,000 Feet is the Best [“Le mieux, c’est 5 000 pieds”], 2011. Vidéo numérique, couleur, son, 30 min © Omer Fast

Je n’oserai pas m’avancer dans le domaine de la science politique, mais je sais que la guerre est aussi une question de droit (droit de la guerre et droit dans la guerre) et un problème d’éthique. Il suffit de s’intéresser moyennement à l’actualité internationale pour comprendre que depuis plusieurs années déjà la transformation des conflits militaires bouleverse radicalement l’éthique de la guerre et embarrasse ce qu’on appelle le « droit des conflits armés ».

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Q&A #17: Marie Voignier [FR/EN]

Le questionnaire de C. Schulmann
Marie Voignier, Western DDR, Video DV 10 min.

Marie Voignier, Western DDR, Video DV 10 min.

Avec le Silo, nous avions montré Western DDR (2004), le film que Marie Voignier a consacré à un centre de vacances converti en parc d’attraction en Allemagne. Mélancolique, comme si la faillite du parc avait déteint sur l’entreprise même d’en faire le récit, le film était surtout, par l’oblique, une tentative féminine de réaliser un western.

On the Silo we showed Marie Voignier’s film about a holiday centre that had been converted into a theme park in Germany, Western DDR (2004). Melancholy, as if the park’s bankruptcy had coloured the very enterprise of recounting it, the film was above all, if obliquely, a woman’s attempt to make a Western. Clara Schulmann

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Q&A #16: Rebekah Rutkoff

Le questionnaire de C. Schulmann
The Irresponsible Magician: Essays and Fictions (Semiotext(e)) byRebekah Rutkoff

The Irresponsible Magician: Essays and Fictions
(Semiotext(e)) by Rebekah Rutkoff

Rebekah Rutkoff specialises in experimental cinema. She has written on Robert Beavers and Gregory Markopoulos. She is also an artist and writes fiction. She has just published The Irresponsible Magician. Essays and Fictions with Sémiotext(e).
Clara Schulmann

1. In her autobiography, Kim Gordon reproduces a text that she wrote in the 1980s about a Sonic Youth tour and her place in the band. “I like being in a weak position and making it strong,” she said. How would you describe your position as an author and as a filmmaker or as an artist making films?

Rebekah Rutkoff I like forcing myself to locate clear forms in a vague and undifferentiated field.

2. In general, writing is a solitary experience and making films is a collective experience. Is this difference important to you?

RR The moving image work I’ve done has been solitary as well so the distinction doesn’t apply. For me the experience of loneliness depends more on the kind of writing I’m doing.

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Q&A #15: Basma Alsharif

Le questionnaire de C. Schulmann

The Story of Milk and Honey, a video project by Basma Alsharif, 2011

I am indebted to Anaïs Farine for my encounter with Basma Alsharif. She had come to present her film The Story of Milk and Honey (2011) at INHA, in a programme that Anaïs had punningly dubbed “Contes à rebours au Proche Orient” (Backwards tales/countdowns in the Near East). The narrator tries to recount a love story with images and sounds, but the project is constantly failing. Here she answers my questions, particularly regarding her relation to feminism. Clara Schulmann

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16.Nov.2015 | Le questionnaire de C. Schulmann | Laissez un commentaire

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Q&A #14: Stephanie Wuertz

Le questionnaire de C. Schulmann
Stephanie Wuertz and Sasha Janerusn CALGON (film still), 2014.

Stephanie Wuertz and Sasha Janerus, Calgon (film still), 2014.

I met Stephanie Wuertz very recently in New York. We walked around the Met together. She showed me one of the museum’s recent acquisitions, a huge fresco by Thomas Hart Benton, America Today, a portrait of the United States in the 1920s. Clara Schulmann

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5.Nov.2015 | Au fil de l'eau | Laissez un commentaire

Ape Culture

Au fil de l'eau
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Gabriel Cornelius von Max (1840-1915), Singes en juges de l’art, 1889. Neue Pinakothek, Munich / Domaine public.

Je n’ai pas pu visiter l’exposition Ape Culture qui s’est déroulée jusqu’à juillet dernier à la Haus der Kulturen der Welt à Berlin et dont Anselm Franke et Hilda Peleg étaient les commissaires. J’apprécie beaucoup le travail de Franke, dont les travaux autour de l’animisme (2012) et des géographies de la coopération depuis 1945 (2013) m’ont énormément intéressée pour des raisons différentes. En guise de consolation, je me suis procurée le catalogue de l’exposition, paru chez Spector Books ; voici donc quelques notes éparses à son propos. Teresa Castro

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30.Oct.2015 | Le questionnaire de C. Schulmann | Laissez un commentaire

Emotional Technologies 
Q&A #13: Quinn Latimer

Le questionnaire de C. Schulmann

Some City

Quinn Latimer & Paolo Thorsen-Nagel, Some City, 2014. [Video_Still]


I got in touch with Quinn Latimer (1978) in July 2014, when the CRAC in Alsace was putting on one of her performances, “O Labor, Sister Continent,” in collaboration with Megan Rooney. The text took as its starting point Jean-Pierre Gorin’s film Poto et Cabengo (1979), and I was intrigued by the way the two artists interpreted this story of sisters and a shared, secret language. The theme is similar here: “Two Aunts,” the Thomas James poem evoked by Quinn, is a homage to his “dusky girls”: two drug-addict sisters on the prairies of North Dakota. Clara Schulmann

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26.Oct.2015 | Le questionnaire de C. Schulmann | Laissez un commentaire

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Q&A #12: Adelita Husni-Bey

Le questionnaire de C. Schulmann
Adelita Husni Bey

Adelita Husni Bey, Postcards from the Desert Island, 2011, 22’23 » SD video transferred to DVD

I discovered the work of Adelita Husni-Bey (1985) thanks to Vdrome, which showed her film Postcards from the Desert Island (2011). I was greatly impressed by the film. It was shot in Paris, at the École Vitruve, which offers children an experimental form of pedagogy. That was where the artist led a workshop inspired by the William Golding novel Lord of the Flies. The film describes the way in which children reinvent and debate their freedom, on a desert island, with adhesive tape and bits of wood. Clara Schulmann

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22.Oct.2015 | Le questionnaire de C. Schulmann | Laissez un commentaire

Emotional Technologies 
Q&A #11: Rosa Barba

Le questionnaire de C. Schulmann
Rosa Barba, A Private Tableaux, 2010. Film still 16mm, optical sound, 7min © Rosa Barba

Rosa Barba, A Private Tableaux, 2010. Film still
16mm, optical sound, 7min © Rosa Barba

Here Rosa Barba (1972) talks about one of her films, A Private Tableaux (2010), which we projected with the Silo a few years ago. The film was shot in the tunnel across the Mersey in Liverpool. On the gallery ceilings, the artist films white drawings that engineers have been making over the last hundred years as a way of observing the cracks made by the pressure from the cars. Ancestral drawings, grottoes – mysterious narrative. Clara Schulmann

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