31 octobre 2011 | Actualité | Commentaires fermés sur

Actualité

Chers lecteurs,

Ce blog se termine aujourd’hui. Je vous remercie pour l’intérêt que vous y avez porté. Je tiens à remercier également l’équipe du Jeu de Paume – en particulier Marta Gili, Marta Ponsa et Adrien Chevrot – pour avoir donné cette opportunité fantastique de communiquer avec vous tous. Ce fût un privilège.

Hilde Van Gelder

 

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25 octobre 2011 | Journal | Commentaires fermés sur Francis Alÿs : Fabiola

Francis Alÿs : Fabiola

Journal
Fabiola's © MALI - Laurens Dhaenens

Fabiola's © MALI - Laurens Dhaenens

Faisant suite à mon précédent post, Laurens Dhaenens, doctorant en histoire de l’art moderne et contemporain à l’université de Louvain (KULeuven) et commissaire assistant au MALI — Museo de Arte de Lima, retrace pour ce blog l’histoire du projet mené par Francis Alÿs et révèle les principaux enjeux de cette exposition.
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10 octobre 2011 | Journal | 1

Montage de l’exposition « Francis Alÿs : Fabiola » au Museo de Arte de Lima

Journal

Francis Alÿs et Lynne Cooke, pendant le montage de l'exposition au MALI — Museo de arte de Lima © MALI - Laurens Dhaenens

Depuis sa réouverture en 2010, le MALI — Museo de Arte de Lima, a développé sa programmation en art contemporain en introduisant un nouveau projet curatorial : le MALI in situ.
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4 octobre 2011 | Art et politique | Commentaires fermés sur Images migrantes: Bruno Serralongue et son recours esthétique au civisme (4)

Images migrantes: Bruno Serralongue et son recours esthétique au civisme (4)

Art et politique

Bruno Serralongue, vue d'installation de son exposition "Feux de camp” au Jeu de Paume en 2010 © Arno Gisinger

Avec ce post s’achève notre feuilleton sur les photographies de Bruno Serralongue. Dans cette partie, je vous présente les conséquences à tirer de la manière dont l’artiste nous présente ses images, à la lumière de notre appartenance à la sphère politique actuelle et en tant que nous sommes aussi ce que je propose d’appeler des « civils de l’art ».
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27 septembre 2011 | Théorie | Commentaires fermés sur Images migrantes: Bruno Serralongue et son recours esthétique au civisme (3)

Images migrantes: Bruno Serralongue et son recours esthétique au civisme (3)

Théorie

Bruno Serralongue, vue d'installation de Deux hommes, zone des dunes, Calais, juillet 2007 au Wiels (Bruxelles) au printemps 2009. Copyright Bruno Serralongue et Wiels.

Dans cet article, je poursuis ma lecture du travail de Bruno Serralongue, que j’avais prévue en trois mouvements. Cependant, il s’avère que j’aurai besoin de quatre posts pour tout dire. Il en suivra donc encore un autre après celui-ci, très prochainement…
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19 septembre 2011 | Point de vue | Commentaires fermés sur Images migrantes: Bruno Serralongue et son recours esthétique au civisme (2)

Images migrantes: Bruno Serralongue et son recours esthétique au civisme (2)

Point de vue

Bruno Serralongue, Deux hommes, zone des dunes, Calais, juillet 2007, de la série Calais, 2006-2008 - UIUI 09. Copyright Bruno Serralongue.

 

Voici la deuxième partie de ma lecture du travail de Bruno Serralongue pour ce blog. Ici, je continue la discussion en faisant une brève excursion dans le livre le plus récent de W.J.T. Mitchell, dont traitait également l’article de Nicola Setari, publié le 11 septembre 2011.
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11 septembre 2011 | Actualité | Commentaires fermés sur Cloner la terreur

Cloner la terreur

Actualité

 

Dolly, le premier mouton cloné avec succes. Ses restes sont exposés au Museum of Scotland. Source: http://en.wikipedia.org/wiki/File:Dollyscotland_%28crop%29.jpg.

À l’occasion de la commémoration des événements du onze septembre 2001, le critique et théoricien de l’art Italien Nicola Setari a écrit pour ce blog un compte rendu du livre clef de W.J.T. Mitchell, intitulé Cloning Terror. The War of Images from 9/11 to the Present, publié chez University of Chicago Press en 2010.
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8 septembre 2011 | Actualité | Commentaires fermés sur Images migrantes: Bruno Serralongue et son recours esthétique au civisme (1)

Images migrantes: Bruno Serralongue et son recours esthétique au civisme (1)

Actualité

Bruno Serralongue, En attendant la distribution des repas, quai de la Moselle, Calais, décembre 2006, de la Série Calais, 2006-08. Copyright Bruno Serralongue.

Dans ce texte, qui inaugure une série de quatre articles, j’analyserai d’une part les qualités d’exposition du travail de Bruno Serralongue. D’autre part, je discuterai la valeur d’usage de ses photographies, dont l’identité première était strictement documentaire, et qui sont maintenant devenues des œuvres d’art ou qui sont du moins reçues comme étant de l’art.
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1 septembre 2011 | Journal | Commentaires fermés sur Building Stories – Construire des histoires (de constructions)

Building Stories – Construire des histoires (de constructions)

Journal

 

Els Opsomer, Vue d'installation de Building Stories à la biennale de Bruxelles en 2008. Copyright Els Opsomer.

Je voudrais dans ces quelques lignes présenter le travail de l’artiste bruxelloise Els Opsomer. Elle est connue pour ses photographies, devenues au cours des années un fonds d’archives visuelles en constant développement. Elle a réalisé des diaporamas de ces images, ou encore des lettres-vidéos sous la forme de « iMovies » (du nom d’un célèbre logiciel de montage vidéo). Dans l’œuvre que j’envisagerai ici, intitulée Building stories: Love Suffering Mechanical Disorder (2008), elle utilise le format du film 16mm.
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25 août 2011 | Journal | 3

Le son en espace sacré

Journal

Wendy Morris, page et collage extraits de son livre de promenade 'Religious walks for an atheist', reflétant ses impressions de la promenade 49, 2011. Copyright Wendy Morris.

Avec cet article, la trilogie des textes de Wendy Morris sur ce blog se complète. Il s’agit du vingt-deuxième envoi dans la série de cinquante-deux lettres qu’elle continuera d’envoyer pendant l’année 2011 à un groupe de correspondants prédéterminé. Dans ce texte, elle parle de la tension entre son propre athéisme et la religiosité extrème de ses ancêtres, qui sont partis coloniser l’Afrique du Sud. Ainsi, sa méthode artistique et ce qui précède la production de ses films sortent de l’ombre.
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