— Rencontre
« Raoul Hausmann, une nouvelle histoire de l’art ? » par Cécile Bargues


Publié le




Il faut sans doute se souvenir de Guy Debord écrivant en 1966 que Dada Berlin a fait l’objet d’un « oubli organisé » pour comprendre que Raoul Hausmann a traversé l’histoire, et l’histoire de l’art, en passager clandestin. Son travail photographique est solitaire et, pourtant, parfaitement situé dans le creuset culturel de l’Allemagne des années 1920. Il est partie prenante d’une oeuvre ramifiée en toutes directions (écriture, poésie sonore, danse, etc.) qui met en échec les catégories usuelles de l’histoire de l’art et les formes traditionnelles de l’engagement politique. Hausmann lui-même projetait une « nouvelle histoire de l’art », laquelle aurait intégré, entre autres, l’histoire naturelle, l’anthropologie, l’architecture populaire.


Cette conférence introductive a été proposée par Cécile Bargues, historienne de l’art et commissaire de l’exposition « Raoul Hausmann. Un regard en mouvement » (avec David Barriet, commissaire associé), le 14 février 2018 dans le cadre de la formation continue proposée au Jeu de Paume à l’attention des enseignants et des équipe éducatives.

Exposition « Raoul Hausmann. Un regard en mouvement. »
La sélection de la librairie

À la Une : August Sander, Raoul Hausmann en danseur, 1929 © Die Photographische Sammlung/SK Stiftung Kultur – August Sander Archiv, Cologne / ADAGP, Paris, 2018