Télécharger le PDF (traduction française)
Le magazine reproduit ici la première partie d’un ouvrage de Philippe Halsman intitulé Halsman on the Creation of Photographic Ideas [De la création d’idées photographiques], publié en 1961, deux ans après son célèbre Jump Book. Ce livre permet de comprendre la manière dont le photographe envisageait son medium, opposant – sans jugement de valeur – une démarche créative dont le principal moteur serait l’imagination, à celle du reporter, fondée sur la sensibilité de la perception et la recherche de vérité et qu’il qualifie de “candid photography”. À cette dernière il associe le nom d’Henri Cartier-Bresson.
On the Creation of Photographic Ideas est en réalité le contenu d’une conférence qu’Halsman avait rédigé dans le cadre de son activité au sein de la Famous Photographers School, créée la même année, sur le modèle de la Famous Artists School à Westport, Connecticut. Halsman en est l’un des dix membres fondateurs, aux côtés de Richard Avedon, Richard Beattie, Joseph Costa, Arthur d’Arazien, Alfred Eisenstaedt, Harry Garfield, Irving Penn, Eszra Stoller et Bert Stern. Or, Philippe Halsman observe dans les années 1960 la montée en puissance de la télévision et le développement de nouveaux formats publicitaires. Aussi, son principal souci est de défendre le medium photographique comme outil de création et de stimuler ses élèves, amateurs et professionels, afin qu’ils redoublent d’imagination et d’inventivité dans la production de leurs images.
Pour ce faire, Philippe Halsman définit six règles en s’appuyant sur ses propres photographies : l’approche directe, l’utilisation de techniques inhabituelles, l’élément ajouté de façon inhabituelle, l’élément manquant, la composition de plusieurs éléments, l’approche littérale ou idéographique de l’image.
Dans la seconde partie, Philippe Halsman aborde de manière plus générale les différentes sources de stimulation ou d’inspiration qui peuvent être mobilisées avant de vouloir réaliser une image : le brainstorming, la mémoire, le regard sur ses propres photographies ou celles des autres, la culture visuelle ou encore la concentration sur un objet…
Même s’il s’agit avant tout d’un ouvrage didactique, On the Creation of Photographic Ideas dévoile la “tournure d’esprit” de Philippe Halsman et la diversité de sa production photographique. L’ouvrage présente en effet des photographies réalisées sur une trentaine d’années, dont certaines en France, avant qu’il ne fuie le nazisme en novembre 1940 pour rejoindre sa famille aux États-Unis, grâce à l’aide d’Albert Einstein.
Cette publication a été rendue possible grâce à l’aimable collaboration des Archives Philippe Halsman, New York. Halsman on the Creation of Photographic Ideas, A.S.Barnes and Company/Ziff-Davis Publishing Co., New York, 1961 © Philippe Halsman Archive 2015.
Exposition “Philippe Halsman. Étonnez-moi !” au Jeu de Paume
Archives Philippe Halsman, New York