— Portrait filmé
Jordi Colomer


Publié le


Fin 2008, le Jeu de Paume présentait une grande exposition consacrée à l’artiste catalan Jordi Colomer. Il fait appel aussi bien à la photo et à la vidéo qu’à la sculpture ou l’installation pour souligner sans cesse les tensions entre architecture et décor, ville et fiction, récit et répétition, vérité et incrédulité. Les projets de Jordi Colomer proposent une réflexion autour de la perception de la réalité, à travers la création de dispositifs qui transforment celle-ci en une scénographie théâtrale : une situation dans laquelle le visiteur est amené à penser la relation de l’individu avec son entourage. L’artiste propose ainsi des espaces conçus pour le dialogue entre le spectateur et l’image, des décors qui, grâce à leur propre charge fictionnelle, permettent une réception de l’œuvre allant au delà de l’enceinte de l’exposition, vers l’espace public.

« Artiste catalan vivant entre Paris et Barcelone, Jordi Colomer pose un regard ironique sur les métropoles actuelles. D’installations vidéo en séries de photographies, tous les poncifs de l’architecture et de la vie moderne sont ainsi passés au crible. Une sorte de rencontre improbable entre Jacques Tati et Pedro Almodóvar. »

Marc Donnadieu, Délégué artistique du mois de la photo 2008.

À l’occasion de son exposition au Jeu de Paume, les Amis du Jeu de Paume ont participé au tirage en édition limitée d’une œuvre de Jordi Colomer. Quelques exemplaires sont encore disponibles à la librairie du Jeu de Paume : Jordi Colomer, Babelkamer, 2008. Tirage lightjet sur papier argentique brillant, 60×40 cm, collage sur dibon. Édition numérotée, signée, limitée à 50 ex + 5 Éditions d’artiste. En vente à la librairie du Jeu de Paume.

Lire « La situation du baladin », un texte de Pedro Araya inspiré de Medina-Parkour de Jordi Colomer, 2013.
Consulter le petit journal de l’exposition
Catalogue de l’exposition