Au printemps 2008, Valérie Mréjen présentait « la place de la concorde », une exposition dont le titre était un clin d’œil malicieux voire ironique au Jeu de Paume et au public. Au programme : mettre à nu la mécanique des relations humaines, jusque dans ses manifestations les plus insignifiantes. En une vingtaine de vidéos produites entre 1997 et 2008, l’artiste explore ainsi les malaises, les discordes, les incompréhensions dans les rapports humains. Elle reconstitue des épisodes de la vie courante et en souligne l’absurdité ou la stridence. La plupart de ses personnages semblent en perpétuel désaccord, que ce soit avec les autres ou avec eux-mêmes. Des discordes apparemment banales mais qui, une fois décortiquées par l’habile bistouri de Mréjen, deviennent des parodies du comportement humain, des chroniques de la vie ordinaire avec lesquelles tôt ou tard, inévitablement, le spectateur est amené à s’identifier.
« Que fais-tu de l’angoisse ?
L’angoisse n’était pas présente au début parce que –je pense à L’Agrume ou à Jocelyne– sur le moment, je ne pouvais pas la nommer. C’est seulement après avoir observé les réactions des gens, qui riaient jaune, que je me suis dit “en fait, ces aventures sont assez pathétiques”. Le regard des autres me révèle la vérité d’une situation. Il y a pour moi un effet rétroactif : c’est après avoir fait ces vidéos que j’ai compris qu’elles pouvaient mettre mal à l’aise, et qu’elles reflétaient donc une angoisse de ma part. Je n’en étais pas vraiment consciente.
À propos d’angoisse, je pourrais évoquer cette nouvelle vidéo que je présente dans l’exposition, Capri. C’est une sorte de parodie de téléfilm à partir d’un cut-up de répliques toutes faites. Nous l’avons tournée chez mon père, un appartement qui m’évoque le vide de nos conversations et des scènes de repas où les dialogues étaient toujours les mêmes. »
Valérie Mréjen, Ping Pong, extrait d’entretien avec Bertrand Schefer, Coédition Allia / Jeu de Paume, 2008
Interview vidéo de Valérie Mréjen au sujet de son spectacle Trois hommes verts au Centre Pompidou, avril 2014
Ouvrages et dvd de Valérie Mréjen
Le petit journal de l’exposition
Site officiel de l’artiste