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Écrivain, acteur et poète d’origine sud-africaine, Denis Hirson met en avant l’écriture de Santu Mofokeng, partie intégrante du travail de l’artiste. Pour le magazine, il récite des extraits du texte Distorting Mirror/Townships Imagined, dont il admire la clarté. Il souligne également le fait que l’auteur prenne ses distances avec l’opposition, trop manichéenne à son goût, entre une photographie conservatrice et officielle et une autre photographie, révolutionnaire et altermondialiste.
La série «Distorting Mirror/Townships Imagined» («Miroir déformant/Townships imaginaires») mêle des images privées (des portraits de famille pour l’essentiel) aux images qu’il a lui-même réalisées. Par le biais de cette juxtaposition, l’artiste explore une autre forme de narration, en établissant un dialogue de nature à susciter de nouveaux questionnements sur les enjeux politiques de la représentation. Car s’il est vrai que les Noirs d’Afrique du Sud ont souffert pendant des siècles de déni et d’oppression, les nombreuses images qui en attestent peignent un tableau monotone, sombre et désespéré qui, s’il est juste, n’en demeure pas moins incomplet aux yeux de Mofokeng.
En Afrique du Sud, comme ailleurs, on peut distinguer deux approches dans la photographie documentaire ; je les appellerai provisoirement le canon « conservateur » (lisez : officiel) et le canon « révolutionnaire » (lisez : altermondialiste). Elles placent les tenants de l’une et de l’autre approche devant un défi politique et idéologique difficile. C’est dans ce contexte qu’à été livrée avec une ardeur religieuse (et qui l’est peut-être encore) la bataille pour la supériorité économique et / ou morale, avec l’arme d’une « rhétorique rendue visible » (la photographie).