Daphné Le Sergent : “géopolitique de l’oubli”
« Second volet du cycle “NOVLANGUE_”, la proposition de Daphné Le Sergent s’intéresse au langage technique et aux comportements qui en découlent à l’ère du post-internet, de l’over data, d’une autorité de regard générée par ces écritures. Son projet fait écho à la classe C du vocabulaire Orwellien, pointant une fabrication du consentement. Engageant une géopolitique intérieure, il interroge, sous la forme d’une fausse démonstration scientifique, une possible sauvegarde numérique de la langue. Dans mon travail de curatrice, j’accompagne Daphné Le Sergent dans ses recherches et dans le déploiement de sa pratique depuis plusieurs années. L’écriture du projet “NOVLANGUE_” a coïncidé avec une étape de son travail qui m’a semblé aborder ce sujet avec force. Se faire l’écho d’un monde où la technique génère déperdition ; parler à travers l’autre (écrire par emprunt, association automatique, collecte, stylisation) ; engager son regard ; penser l’overflow d’information comme un générateur de signes, polyphoniques et poétiques : telles sont les pierres angulaires du projet “Géopolitique de l’oubli”. » Agnès Violeau
Daphné Le Sergent vit et travaille à Paris. Une sélection de ses vidéos appartient au fonds du Collectif Jeune Cinéma et a été montrée dans différents contextes, notamment : The 11th Gwangju Biennale Mega-Exhibition, Gwangju (2016), « Republic of 0-Sang », Corée du Sud (2016), « L’alternativa », Festival de cinéma indépendant de Barcelone (2015), « Being on the Move: Reflections on Migration », Séoul, Litmus Art Center (2015).
Agnès Violeau, née en 1976, vit et travaille à Paris. Elle est commissaire d’exposition et critique d’art indépendante.
Ses recherches se portent sur la fabrique de l’exposition et les territoires langagiers.
En accès libre, la programmation Satellite est confiée chaque année à un commissaire différent, chargé de trois expositions au Jeu de Paume. Depuis 2015, le Jeu de Paume s’est associé au CAPC – Musée d’art contemporain de Bordeaux qui présente les quatre expositions de la programmation. En 2018, il s’est associé avec un second partenaire, le Musée Amparo de Puebla au Mexique.Les Amis du Jeu de Paume et du CAPC contribuent à la production des œuvres et des catalogues de la programmation Satellite.
Satellite 11 / présentation
Géopolitique de l’oubli
“Arborescences, une mémoire conjuguée au futur”
Daphné Le Sergent / site officiel