— Bibliothèque idéale
Gotham Handbook de Paul Auster et Sophie Calle


Publié le

0 Partages

Dans son roman « Léviathan », Paul Auster s’inspire de Sophie Calle, de ses rituels, de ses pratiques artistiques et photographiques pour créer un de ses personnages, Maria.

Sophie Calle a développé ses rituels dans la série d’ouvrages « Double-jeux »1, et elle précise ceux auxquels Paul Auster s’est référé : La suite vénitienne, La garde robe, Le strip-­tease, La filature, L’hôtel, Le carnet d’adresses, Le rituel d’anniversaire.

Léviathan de Paul Auster (couverture)



« D’autres travaux avaient suivi, tous engendrés par le même esprit d’investigation, le même goût passionné du risque. Son sujet était l’œil, la dramaturgie de l’œil qui regarde en étant regardé … » 

« Le carnet s’était mué pour elle en un objet magique, réserve de passions obscures et de dessins informulés. Le hasard l’avait amenée à le découvrir, et maintenant qu’il était à elle, elle y voyait un instrument du destin. » Paul Auster, Léviathan.


Dans le cours du roman, le personnage de Maria se détache de son modèle pour prendre sa personnalité propre et Sophie Calle, à son tour, s’inspire de Maria, mêlant réalité et fiction.

Paul Auster a ajouté dans son roman, des rituels de son invention auxquels Sophie Calle décide de se soumettre. Puis elle demande à Paul Auster d’inventer un personnage de fiction qu’elle prendrait comme modèle. L’écrivain, craignant ce qui pourrait se produire si son amie suivait un de ses scénarios, lui propose un mode d’emploi pour la vie à New-­York. Il la met en garde contre les dangers de la ville et lui donne quelques instructions : Sourire quoi qu’il advienne, entamer la conversation, s’intéresser aux sans‐abris et aux mendiants, distribuer des sandwichs et des cigarettes, s’approprier un lieu, l’embellir, prendre des notes et des photos.

Sophie Calle se lance dans la ville, munie des précieux conseils de Paul Auster et elle investit une cabine téléphonique où elle peut observer la vie des New-Yorkais. Cela donnera naissance à « Gotham Handbook ».


« Bonjour, quel beau chapeau vous avez. J’ai un sandwich en trop, le voulez‐vous ? » Il a souri mais il a continué son chemin. J’aurais pu tenter d’engager la conversation mais j’étais encore fatiguée de mon effort précédent, alors j’ai laissé aller, non sans lui avoir, bien entendu, rendu son sourire. » Sophie Calle in. Gotham Handbook.


La compagnie de téléphone AT & T met fin, par la menace et la destruction des aménagements, à la mission donnée par Paul Auster.

Auscultation d’une société, intérêt pour la ville et la vie des autres, finesse d’observation. Dans ce chassé-­croisé entre réalité et fiction, Sophie Calle et Paul Auster ont mis leur sensibilité en commun pour scruter la vie à New-­York.


Nathalie Laberrigue


Gotham Handbook, Sophie Calle, Paul Auster, Actes Sud, 2ème édition 2019, en correspondance avec Léviathan, Paul Auster, éditeur original Viking Penguin Inc., New-­York 1992, Actes Sud 1993 pour la traduction française.

References[+]

Commentaires

Nous vous encourageons à publier des commentaires courts et à propos. Leur longueur ne doit pas exceder celle de l'article original. Les commentaires doivent être courtois et respecter l'avis des autres personnes engagées dans la discussion. Les commentaires sont soumis à modération, nous nous réservons le droit de supprimer ceux qui ne respecteraient pas ces quelques principes.