— Bibliothèque idéale
Jacques Henri Lartigue,
Chic le sport !


Publié le

0 Partages

Patineur effectuant une pirouette, coureur sautant un obstacle, tennisman frappant la balle avec adresse, débuts de l’automobile et de l’aviation… Jacques Henri Lartigue photographie avec passion et une même acuité, les sportifs professionnels et les sportifs amateurs de son cercle familial et amical.

Légèreté, beauté des corps en mouvement, en expansion dans l’air, esthétique et précision des gestes …, la vibration de l’air, la présence de l’eau, des vagues, de la neige sont palpables.

« Ces images révèlent combien son corps photographe est sportif, danseur souple, prompt et leste chasseur, combien il épouse de sa dynamique parfaite celle de ses sujets, leur expansion, leur détente, avec le sens exact de l’espace et de leur trajectoire, dans l’éloignement ou la proximité qui n’enferme ni ne sacrifie la scène au cadre, focale ajustée aux proportions et échelles que dictent l’esprit, l’intelligence de l’instant propre. »
(Anne-Marie Garat)



Jacques-Henri Lartigue, Thierry Terret, Chic, le sport !, Préface d’Anne-Marie Garat, Coédition Hermès Actes Sud, 2013




Thierry Terret apporte une analyse approfondie de l’évolution du sport à partir des années 1880.

« Privilège d’élite mais cette conquête, ainsi que le retrace Thierry Terret, concernera bientôt tout un chacun : clubs et associations se multiplient, les compétitions athlétiques et sportives devenues spectacles de masse attirent le public populaire ; et les femmes, en plein émancipation, s’approprient ce qui était essentiellement une activité virile … »
(Anne-Marie Garat)

Tout d’abord, mode lancée par les anglo-saxons, réservée aux milieux aisés dans lesquels on le pratique en amateur, multipliant les disciplines, le sport se démocratise ; avec les progrès techniques et scientifiques, les compétitions professionnelles se développent, attirant un public populaire et un public bourgeois, le sport devient spectacle, événement relayé par la presse.

Jacques Henri Lartigue avec un style novateur et sensible, nous entraîne dans ce monde du sport. Ses photographies saisissent un moment magique ; spectateurs, nous sommes transportés, témoins de cet instant d’émerveillement.

Nathalie Laberrigue


Jacques-Henri Lartigue, Thierry Terret, Chic, le sport !, Préface d’Anne-Marie Garat, Coédition Hermès Actes Sud, 2013

Commentaires

Nous vous encourageons à publier des commentaires courts et à propos. Leur longueur ne doit pas exceder celle de l'article original. Les commentaires doivent être courtois et respecter l'avis des autres personnes engagées dans la discussion. Les commentaires sont soumis à modération, nous nous réservons le droit de supprimer ceux qui ne respecteraient pas ces quelques principes.