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En ligne ! La reconnaissance sociale d’une pratique sportive


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Kasimir Zgorecki, sans titre, sans date. Tirage numérique. Collection particulière © ADAGP, Paris, 2020

Hors de leur terrain de jeu habituel, cette équipe de footballeuses prend la pose dans le studio de Kazimir Zgorecki, photographe d’origine polonaise qui s’établit à Rouvroy dans le Pas-de-Calais en 1924. Habillées et positionnées de façon rigoureusement identique – hormis la gardienne à l’avant de l’équipe –, ces jeunes femmes ne semblent se distinguer que par leur taille variant sensiblement et l’expression de leurs visages. C’est sans compter l’originalité de la pratique sportive choisie pour cette époque. Bien que plébiscitée dans les années 1920, le football féminin connaît de nombreuses attaques jusqu’à son interdiction sous le régime de Vichy en 1941. L’image qu’elles renvoient est pourtant celle d’une équipe joyeuse, unie et déterminée, dans cet intérieur surprenant par rapport à l’activité représentée réalisée habituellement dans de grands espaces extérieurs. Dans la lignée des studios de portraits du XIXème siècle, de Nadar à Disdéri, Zgorecki emploie des fonds peints en arrière-plan qu’il agrémente de lourds rideaux réduisant plus ou moins la part de décor visible. Parfois peu en accord avec le sujet, ce mode de représentation évoque les codes sociaux de la bourgeoisie, marqués également, dans la pose, par la frontalité et le regard dirigé vers l’appareil. Employant des plaques de verre de grande dimension, Zgorecki ne se soucie pas du cadrage lors de la prise de vue, laissant apparaître sur les côtés des éléments techniques et des accessoires (l’éclairage en haut à droite, l’affiche et le petit mobilier), qui disparaissent lors de la coupe au tirage. Le portrait de groupes est un motif récurrent dans la pratique de Zgorecki : sportifs, musiciens, familles, écoliers viennent se faire photographier dans le studio, parfois le photographe se déplace à leur rencontre. La prise de vue est rentable, la plupart des personnes photographiées achètent un tirage, témoignage de leur appartenance à une communauté, qui est aussi la marque d’une intégration et d’une existence sociale déterminée.

Cécile Tourneur

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