— Entretien
Matías Piñeiro et Andréa Picard : “Pour l’amour du jeu”


Publié le


Dans le cadre de la rétrospective qui lui était consacrée au Jeu de Paume à l’automne 2017, le réalisateur Matías Piñeiro s’est entretenu avec Andréa Picard, programmatrice du cycle, à la librairie Shakespeare & Co. dans le 5e arrondissement de Paris.





« Le jeune cinéaste argentin Matías Piñeiro (1982) a, en un peu plus d’une décennie, produit un corpus de films sensuels et originaux, qui explore habilement les liens entre la littérature, le théâtre et le cinéma. Cette rétrospective présente pour la première fois en France, dans le cadre du Festival d’Automne, une œuvre comptant parmi l’une des plus vivifiantes du cinéma contemporain, entre création artistique et expérimentation formelle. « Pour l’amour du jeu » retrace l’évolution de la carrière déjà prolifique de Matías Piñeiro, qui ne demande qu’à être découverte en France. » (Andréa Picard)


« Le monde entier est un théâtre, où tous – les hommes, les femmes – sont de simples acteurs. Ils y ont leurs entrées, leurs sorties… »
Shakespeare, Comme il vous plaira.

Matías Piñeiro

Matías Piñeiro, Todos Mienten © Matías Piñeiro



Né à Buenos Aires, Argentine, en 1982, Matías Piñeiro étudie à l’Universidad del Cine, où il enseignera plus tard la réalisation et l’histoire du cinéma. En 2006, il est l’un des onze cinéastes du collectif « A Proposito » de Buenos Aires et en 2007, il présente son premier long-métrage El Hombre Robado, récompensé du Prix du meilleur réalisateur au Festival de Films de Las Palmas et du Prix du meilleur film au Jeonju International Film Festival. En 2011, il s’installe aux États-Unis où il entreprend une recherche au Radcliffe Institute de l’Université de Harvard, puis un Master of Fine Arts à l’Université de New York. Sa filmographie comprend notamment El Hombre Robado (2007), Todos Mienten (2009), le court-métrage Rosalinda (2011), Viola (2012), La Princesa de Francia (2014) et Hermia & Helena (2016), son premier film en langue anglaise. Il remporte, entre autres, le Prix du Jury pour Viola au Festival International du Film de Valdivia et le Prix du meilleur film argentin pour La Princesa de Francia au Festival International du Cinéma Indépendant de Buenos Aires. Son dernier film Hermia & Helena était en compétition au Festival international du film de Locarno.

Commissaire d’exposition et critique d’art et de cinéma, Andréa Picard travaille au Festival International de films de Toronto (TIFF) depuis 1999 où elle est la programmatrice de Wavelenghts, la section plus avant-gardiste et expérimentale du festival, très acclamé par la critique. En tant que commissaire et critique indépendante, elle collabore régulièrement avec des institutions internationales comme Art Metropole à Toronto, le Centre Pompidou à Paris, Festival Images à Toronto, le Belvédère, MAK et Secession à Vienne parmi d’autres. Elle collabore également avec des magazines internationaux comme Flash Arts International, Canadian Art, Millennium Film Journal et Les Cahiers du cinéma. Elle dirige une rubrique sur les relations du cinéma et les arts visuels dans la revue Cinema Scope. Andréa Picard sera la directrice du Festival Cinéma du Réel à Paris à partir de 2018.




Plus d’informations sur la rétrospective
Le petit journal de la rétrospective