Hilde Van Gelder et Marta Ponsa Salvador présentent la vidéothèque éphémère “Inventer le possible”, au Jeu de Paume.
Cette nouvelle vidéothèque poursuit la réflexion initiée par une première édition consacrée aux “Faux Amis” de l’Histoire, en partant du constat de l’échec des utopies de la modernité et des différentes tentatives de réévaluation qui s’en sont suivi jusqu’à la fin du XXe siècle : « Nous rêvions d’utopie et nous nous sommes réveillés en hurlant » déclarait déjà Roberto Bolaño dans son Manifeste infraréaliste en 1976.
Les commissaires ont sélectionné des œuvres vidéo et conçu un dispositif qui laisse le visiteur libre de sa navigation dans les contenus, mais aussi de son interprétation de ce qui pourrait être possible, à partir des problématiques qui se croisent dans les œuvres: l’empreinte de l’éducation, la réflexion sur la notion de communauté, la réévaluation du passé ou encore la sensibilité écologique. Une invitation au spectateur à fabriquer ses propres images, comme autant de projections sur le mur gris de l’avenir.
Hilde Van Gelder est professeur en histoire de l’art moderne et contemporain à la KU Leuven et directrice du Lieven Gevaert Centre for Photography.
Marta Ponsa Salvador est responsable des projets artistiques et de l’action culturelle au Jeu de Paume.
À suivre :
> Rencontre avec les artistes Wendy Morris et Anxiong Qiu le 28 novembre 2014 (18h30 – 20h30) au Jeu de Paume.
> Rencontre avec Julia Morandeira Arrizabalaga et Eric Baudelaire le 12 décembre 2014 (18h30 – 20h30)
Liens
« Inventer le possible. Une vidéothèque éphémère » au Jeu de Paume
Télécharger l’application officielle de l’exposition
Visuel en page d’accueil du magazine : Martin Le Chevallier, Le Jardin d’Attila, 2012. Courtesy de l’artiste © Aurora films, 2012