— Coulisses
Rencontre avec Pascal Priest, libraire du Jeu de Paume


Publié le



Libraire passionné, ses choix bibliographiques et son exigence de qualité ont fait de la librairie du Jeu de Paume une référence dans le domaine de l’image. Aujourd’hui, la librairie développe son activité grâce à un nouveau site Internet de vente en ligne. Rencontre.

Pouvez-vous nous présenter la librairie du Jeu de Paume ?
La première des missions de la librairie est d’accompagner la programmation du Jeu de Paume, dans sa richesse et sa diversité : expositions, cycles de cinéma, colloques etc. Les visiteurs peuvent ainsi trouver les catalogues d’exposition et les publications en lien avec ses manifestations, aussi bien que des cartes postales, DVD, affiches et produits dérivés. Avec mon équipe, trois libraires professionnels, nous nous attachons toujours à ce que le choix offert soit aussi exhaustif que possible autour des thématiques abordées par les activités du Jeu de Paume.

Les ouvrages choisis regroupent les champs de la vidéo, du cinéma, de la photographie et de l’art contemporain.

Une part des ouvrages correspond donc aux expositions du Jeu de Paume en cours ou passées, à Concorde ou hors les murs, mais cela ne révèle qu’une partie de l’offre de la librairie…
En correspondance avec les missions de l’institution, nous proposons en effet un fonds spécialisé dans l’image sous toutes ses formes qui compte, en tout, près de dix mille titres. Les ouvrages choisis regroupent les champs de la vidéo, du cinéma, de la photographie et de l’art contemporain. Nous avons ainsi constitué un fonds international de catalogues d’exposition et d’ouvrages généraux ou monographiques, mais aussi d’essais, avec d’importants rayons consacrés à l’esthétique, à la théorie et à l’histoire de l’art, au cinéma, à la photographie et aux nouvelles technologies. Il y a également des magazines, des revues sur l’art contemporain et la photographie… Enfin, nous proposons une sélection de films d’arts et d’essai et d’œuvres d’art vidéo. C’est l’ensemble de cette offre qui sera désormais accessible en vente en ligne.

Justement, dites nous en plus sur le site de vente en ligne de la librairie ?
Toute la librairie est désormais accessible en ligne. En tant que libraire, je préfère bien sûr le contact avec les clients, qui sont en majorité les visiteurs de nos expositions. Finir sa visite par la librairie est un rituel apprécié de beaucoup, les ouvrages présentés permettent de prolonger et d’approfondir l’exposition, selon les goûts et le plaisir personnel de chacun. Il y a également beaucoup d’étudiants qui se déplacent spécifiquement pour le rayon des essais d’esthétique, qui est un des plus importants dans ce domaine à Paris. Grâce à la vente en ligne, toute personne connectée à Internet pourra dorénavant avoir accès à l’ensemble de notre offre bibliographique. Cela constitue aussi un outil formidable pour les bibliothécaires, car la librairie répond depuis toujours aux commandes des collectivités et fait des envois dans le monde entier.

Sur place, allez-vous continuer à organiser des événements ponctuels ?
Bien sûr, la librairie d’une institution culturelle comme le Jeu de Paume est avant tout un lieu d’échanges. Des signatures sont organisées plusieurs fois par an. En général, les présentations sont faites autour d’ouvrages récemment parus, pas forcément liés à l’actualité des expositions, mais toujours en lien avec l’image. Nous faisons également une braderie annuelle pour les amateurs de bonnes affaires !

Le site de la librairie du Jeu de Paume.