8 juin 2011 | Actualité | Commentaires fermés sur 1979, Un monument aux instants radicaux

1979, Un monument aux instants radicaux

Actualité

Vue d’installation dans l’exposition ‘1979. Un monument aux instants radicaux’, avec ‘La Grève’ (1886) de Robert Koehler et ‘Eclips II’ (1978) de Philippe Van Snick. Photo: Marc Roig Blesa.

 

Ce jeudi 9 juin 2011, j’aurai l’honneur de mener une visite guidée dans l’exposition 1979, Un monument aux instants radicaux, sur l’invitation de Carles Guerra, directeur de La Virreina Centre de la Imatge et commissaire de l’exposition. J’ai été conseillère pour la sélection des œuvres de l’artiste belge Philippe Van Snick, qui occupent une position clé dans cette expo. J’en posterai un compte rendu plus tard dans un article sur ce blog.
Commentaires fermés sur 1979, Un monument aux instants radicaux | Suite de l’article

7 juin 2011 | Actualité | Commentaires fermés sur Picasso en Palestine

Picasso en Palestine

Actualité

Sander Buyck, « West Bank Walls » , 2010. Vue d'installation, Alost (Belgique), mai 2011. © Sander Buyck

West Bank Walls est une série de photographies prises par Sander Buyck lors d’un récent voyage en Palestine. Trois de ces photos sont actuellement exposées sous forme de posters collés sur les murs de la ville d’Alost (Aalst, Flandre Orientale) ce qui les rend non seulement visibles aux passants mais également vulnérables à la destruction. Ce projet anticipe le voyage en Palestine qu’effectuera – vraisemblablement durant ce mois de juin 2011 – le Buste de Femme (1943) de Pablo Picasso. Sander Buyck accompagnera le tableau pendant son voyage et réalisera un documentaire photographique du projet.
Commentaires fermés sur Picasso en Palestine | Suite de l’article

31 mai 2011 | Art et politique | 1

La société capsulaire

Art et politique

Herman Asselberghs, Still de « Capsular », 2006. © Herman Asselberghs

Le 26 mai 2011, la Chambre du Parlement belge a adopté une proposition de loi renforçant les règles en matière de regroupement familial. Eva Brems, qui siège au parlement pour le parti écologiste flamand (Groen!), a non seulement voté contre cette proposition, mais – le lendemain du vote, elle a également publié un article d’opinion dans le journal belge néerlandophone De Standaard. Son texte est publié en français ci-dessous. Dans cet article, le texte de Eva Brems entre en dialogue avec un fragment de l’essai cinématographique que Herman Asselberghs a réalisé en 2006 sous le titre de Capsular.
Un commentaire | Suite de l’article

30 mai 2011 | Journal | 1

Aesthetic Justice

Journal

Alyse Emdur, Prison Landscapes, Collection and Correspondence, 2008-2011, Cabinet Magazine, Issue 37

Ci-dessous se trouve un compte-rendu écrit spécialement pour ce blog par Stéphane Symons, mon collègue de l’université de Louvain. Il a eu l’occasion privilégiée de visiter l’exposition Aesthetic Justice qui se tient à New York jusqu’au 22 juin 2011 (Lambent Foundation). Elle est organisée par Provisions Learning Project, un centre de recherche et de production examinant les croisements de l’art et de la réforme sociale.
Un commentaire | Suite de l’article

27 mai 2011 | Théorie | Commentaires fermés sur The Art of Strip Photography

The Art of Strip Photography

Théorie
Dans la Lieven Gevaert Series vient de paraître un onzième volume, de Maarten Vanvolsem, conférencier spécialiste de la photographie à l’École Supérieure des Arts de Saint-Luc (Sint-Lukas) à Bruxelles et associé de recherche au Lieven Gevaert Research Centre for Photography à l’Université catholique de Louvain (KULeuven).

 

Voici un résumé du livre:
Photographic images can, apart from their capacity to show, convey an experience – a quality that has seldom been recognized. In this book the artist and photographer Maarten Vanvolsem explains how the strip technique can tell a different story of time and space in photographic images, a story that leads to new expressions and experiences of time and movement. The strip technique itself seems to be neglected in the debate on time and photography, although it has a long history. Its use is widespread and, especially in recent years, more and more artists rediscover the technique. Based on an historical overview, a knowledge and understanding of the technique, and experiments with the building of cameras, this book will propose a new use of this forgotten art: a use in which the temporal terms ‘speed’, ‘rhythm’, and ‘pace’ are of more value than terms so often associated with photography such as ‘freeze’, ‘split second’, or ‘capture’. Within the book one can find more than thirty artists using the strip technique for their artistic practice. A lot of the artwork produced goes beyond traditional photography and the standards set by the photo industry. The research also reveals the extent to which artists use the technique to rediscover the time-based possibilities of the photographic image.

Commentaires fermés sur The Art of Strip Photography | Suite de l’article

26 mai 2011 | Point de vue | Commentaires fermés sur Henri Leys ou le passé repensé

Henri Leys ou le passé repensé

Point de vue

Henri Leys, "Adriaen van Haemstede prêchant de manière clandestine la réforme à Anvers vers 1552", 1858. Huile sur panneau, 100 x 175 cm. Collection privée. Photo: Hôtel de ventes Bernaerts - Anvers. UIUI 02.

Bien que notre point de vue sur l’art du dix-neuvième siècle ait profondément changé au cours des dernières décennies, l’orientation historique d’une grande partie de la peinture de cette période est souvent considérée comme problématique : cette peinture peut être intéressante pour différentes raisons, mais en général seulement dans la mesure où elle se distancie du passé et de sa tradition artistique, et accède ainsi à la modernité.
Commentaires fermés sur Henri Leys ou le passé repensé | Suite de l’article

20 mai 2011 | Journal | Commentaires fermés sur French Theory. Réception dans les arts visuels aux États-Unis entre 1965 et 1995

French Theory. Réception dans les arts visuels aux États-Unis entre 1965 et 1995

Journal

Sylvère Lotringer, 11 mai 2011, Bozar, Bruxelles. Copyright Yoann Van Parys et SIC.

Du 11 au 14 mai 2011, un colloque international a eu lieu au Wiels et au Bozar à Bruxelles. Il était organisé par (SIC), sous la responsabilité de Anaël Lejeune (F.R.S.-F.N.R.S. – UCLouvain, Louvain-la-Neuve), Olivier Mignon (UCLouvain, Louvain-la-Neuve) et Raphaël Pirenne (F.R.S.-F.N.R.S. – UCLouvain, Louvain-la-Neuve), en collaboration avec le Centre de Recherche en Théorie des Arts (CeRTA – UCLouvain) et le Lieven Gevaert Centre (LGC, KULeuven – UCLouvain). L’enjeu majeur était l’étude de la réception de cette « pensée française » dans le domaine des arts visuels américains à partir de 1965 et jusqu’en 1995.
Commentaires fermés sur French Theory. Réception dans les arts visuels aux États-Unis entre 1965 et 1995 | Suite de l’article

| Actualité | Art et politique | Commentaires fermés sur Spectres de Sven Augustijnen

Spectres de Sven Augustijnen

Actualité | Art et politique

Léopold II, still de Spectres (2011) © Sven Augustijnen.

 

Le 21 mai 2011, T.J. Demos (University College London) et moi-même organisons un symposium sur invitation traitant le nouveau projet de l’artiste belge Sven Augustijnen. Il s’agit de son dernier long-métrage intitulé  Spectres, qui  sera projeté au centre Wiels à Bruxelles du 8 mai au 31 juillet 2011.

Commentaires fermés sur Spectres de Sven Augustijnen | Suite de l’article

18 mai 2011 | Point de vue | 2

Une « fille de service »

Point de vue

Victor Burgin, "Marguerite Bonnelasvals" (Video Still de "Hôtel D") — UIUI 01. Copyright Victor Burgin.

 

Certaines images postées dans cette rubrique, seront sélectionnées pour leur potentiel particulier d’anticipation d’évènements actuels. L’ image extraite de la vidéo Hôtel D de Victor Burgin, Marguerite Bonnelasvals, en fait partie.

 

2 commentaires | Suite de l’article

| Non classé | Commentaires fermés sur Photography Theory in Historical Perspective

Photography Theory in Historical Perspective

Non classé

Helen Westgeest (Université de Leiden) et moi-même venons de publier le livre Photography Theory in Historical Perspective: Case Studies From Contemporary Art. Cette publication entend contribuer à la compréhension du caractère polymorphe  et complexe du médium photographique. Plusieurs études de cas, sélectionnées parmi les pratiques photographiques récentes, sont commentées dans le contexte d’opinions et théories de la photographie depuis sa création. Ce livre présente également les débats actuels sur la théorie de la photographie, en utilisant des comparaisons avec les autres média visuels. Il intègre des discussions sur la photographie vernaculaire et documentaire aussi bien que sur la photographie d’art.

Commentaires fermés sur Photography Theory in Historical Perspective | Suite de l’article