Picasso en Palestine

Sander Buyck, « West Bank Walls » , 2010. Vue d'installation, Alost (Belgique), mai 2011. © Sander Buyck

West Bank Walls est une série de photographies prises par Sander Buyck lors d’un récent voyage en Palestine. Trois de ces photos sont actuellement exposées sous forme de posters collés sur les murs de la ville d’Alost (Aalst, Flandre Orientale) ce qui les rend non seulement visibles aux passants mais également vulnérables à la destruction. Ce projet anticipe le voyage en Palestine qu’effectuera – vraisemblablement durant ce mois de juin 2011 – le Buste de Femme (1943) de Pablo Picasso. Sander Buyck accompagnera le tableau pendant son voyage et réalisera un documentaire photographique du projet.

 

Fin 2010 – début 2011, Sander Buyck a passé quelques mois en Palestine pour A Prior Magazine. Outre Gaza, Buyck a arpenté toute la Palestine et a séjourné dans plusieurs familles qui lui ont offert un toit et l’ont aidé pendant son voyage. Durant son séjour, Buyck s’est intéressé aux nombreuses affiches «  délavées et/ou décolorées »  par le soleil qui couvrent les murs des villes et des villages. Même abîmées, elles ne sont ni enlevées, ni jetées car elles portent la mémoire de ceux qu’on nomme les martyrs de la cause palestinienne, chaque portrait étant marqué de la date et du lieu de la mort de l’individu.

Sander Buyck, « West Bank Walls » , 2010. Vue d'installation, Alost (Belgique), mai 2011. © Sander Buyck

Comme le décrit Els Roelandt, rédactrice en chef de A Prior, dans un texte qui accompagne l’exposition, le concept de « martyr » dans l’Islam revêt un sens spécifique : il signifie « celui qui meurt est sur la voie qui mène à Dieu ». Dans le Coran, honorer les martyrs est aussi décrit comme l’un des devoirs principaux d’un bon musulman. À travers l’histoire personnelle des martyrs, Buyck met en exergue une petite partie de la lutte quotidienne des Palestiniens et montre à quel point, dans chaque aspect du quotidien, l’occupation et la religion sont perceptibles. Les photos des trois martyrs que Buyck a sélectionnées pour être affichées dans différents espaces publics à Alost confronteront le passant aux images délavées d’anonymes, des jeunes Palestiniens pour la plupart. Ainsi s’infiltre, au cœur de l’Europe occidentale, une partie du quotidien des palestiniens.

Sander Buyck, Image de l'essai photographique « God Has Striven » (2011). © Sander Buyck

Netwerk, centre d’art contemporain – situé à Alost – présente dans son bâtiment un large panorama du travail du jeune photographe (27.05.2011 – 19.06.2011). À l’accueil est exposé un poster avec l’image d’un martyr que les visiteurs peuvent emmener chez eux. Sous le titre «  God has striven » , l’artiste nous présente sous forme de projection un essai photographique. Ce sont des images prises à Jérusalem et à Tel Aviv pendant son séjour pour West Bank Walls. Sept des photos de martyrs de la série West Bank Walls y sont également présentées sous forme d’empreintes photographiques.

Sander Buyck, Vue d'installation de « West Bank Walls » (2011), Netwerk, Alost (Belgique). © Sander Buyck

Ce projet anticipe l’exposition  Picasso in Palestine, A Modern Icon in Ramallah. Pour la première fois dans l’histoire, une œuvre de Pablo Picasso sera envoyée en Palestine (Buste de Femme, 1943). Vers la fin du mois de juin 2011 elle sera, grâce à une simple demande de prêt, montrée à l’académie internationale d’art de Palestine à Ramallah. Le musée Van Abbe à Eindhoven (Pays-Bas) – détenteur du tableau – et l’académie palestinienne, sous l’initiative du directeur Khaled Hourani, ont joint leurs efforts pour que ce prêt se concrétise. L’objectif est de montrer au public palestinien une œuvre originale de Picasso. La réalisation de cette première historique a été et continue d’être une entreprise extrêmement complexe. Elle a impliqué non seulement des questions académiques à propos des relations entre art, politique et géopolitique, mais surtout à propos du voyage des participants investis dans le transport de l’œuvre.

Le voyage imminent du tableau de Picasso ouvre un débat à plusieurs niveaux. Tout d’abord, ce projet détient un fort potentiel métaphorique, la mobilité étant un problème crucial en Palestine. Le passage d’une ville à l’autre est sévèrement entravé par des kilomètres de murs et de barrières qui dominent le paysage, ainsi que de pesantes formalités administratives. Pendant son pèlerinage, le Buste de femme devra subir le même sort : emballé dans une boîte spéciale, climatisée, elle devra traverser maints obstacles pendant le trajet – soigneusement gardé secret par les organisateurs – avant d’arriver à son but, un musée d’art spécialement construit pour elle au sein de l’académie de Ramallah.

Sander Buyck, « West Bank Walls » , 2010. Vue d'installation, Alost (Belgique), mai 2011. © Sander Buyck

Le 27 mai 2011 – soir du vernissage de West Bank Walls – se tenait un débat public à Alost, dans l’auditorium de Netwerk. Les participants étaient les artistes Sander Buyck et Renzo Martens, Remco de Blaaij – curateur du Musée Van Abbe et coordinateur du projet Picasso in Palestine pour cette institution – et Els Roelandt, qui en était également la modératrice. Cette rencontre a montré à quel point ce voyage d’un chef-d’œuvre de l’histoire de l’art occidental était un défi pour l’institution qui se prête à cette aventure. Au niveau logistique, juridique, psychologique et matériel, le Van Abbe est totalement équipé pour organiser des échanges entre musées.

Mais il n’en est pas de même en ce qui concerne un séjour – aussi bref soit-il – à Ramallah. Ainsi, ce projet dévoile de manière provocatrice les conditions sous-jacentes des prêts de pièces de maître entre les institutions d’art dans le monde d’aujourd’hui. Le hasard veut que le tableau date de 1943. Il a donc sûrement été produit par Pablo Picasso pendant l’occupation de Paris… Cela ajoute à la valeur symbolique de cette entreprise. Ce soir-là, la discussion à Alost était vive : est-ce que le projet peut-être considéré comme réussi si le Buste de femme atteint sa destination finale ? Ou au contraire, ne serait-ce pas plus signifiant d’un point de vue politique si le tableau était confisqué quelque part en cours de route?

 

A Prior # 22, à paraître à l’automne 2011, publiera la série complète des photos de martyrs de Sander Buyck. Ce numéro retracera également la genèse du projet et proposera une sélection d’images ainsi que des textes critiques.

 

Pour une image du Buste de femme de Pablo Picasso, voir:

Musée Van Abbe Eindhoven

Pour plus de renseignements sur Sander Buyck, voir:

Sander Buyck

 

Liens

A Prior Magazine

Netwerk

Académie internationale d’art de Palestine

Discussion

Commentaires fermés sur Picasso en Palestine

Les commentaires sont clos.