5 juillet 2011 | Journal | Commentaires fermés sur 1979 (bis) – L’année de l’ellipse

1979 (bis) – L’année de l’ellipse

Journal

Sergio, Manifestation féministe contre Khomeini sur la Plaça Catalunya, 3 avril 1979 (trois images de gauche); Europa Press, Manifestation féministe contre Khomeini sur la Plaça Catalunya, 3 avril 1979 (trois images de droite). Archives photographiques de Barcelona. Copyright les artistes. Photo: Marc Roig Blesa.

Jusqu’au 12 juin 2011 se tenait à Barcelone – à La Virreina Centre de la Imatge – une exposition absolument fascinante sur l’année 1979. Elle fut le fruit de longues années de recherche de la part de Carles Guerra, directeur du centre, qui en était le commissaire. Ci-après, je vous en donne un compte rendu, qui tourne autour de la figure de l’ellipse. Tout en étant une forme abstraite, elle se laisse retrouver dans la figuration, dans la réalité quotidienne qui nous entoure, tel que le démontrent plusieurs images dans l’exposition.
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29 juin 2011 | Théorie | Commentaires fermés sur Compléments – Photographie et film dans l’œuvre de Peter Downsbrough

Compléments – Photographie et film dans l’œuvre de Peter Downsbrough

Théorie

Peter Downsbrough, Brussels, 1991, 0300-30. Copyright Peter Downsbrough.

Au mois de juillet 2011 paraîtra le prochain volume de la Lieven Gevaert Series, intitulé Shifting Places: Peter Downsbrough, the Photographs. Alexander Streitberger, son auteur et codirecteur du Lieven Gevaert Centre, nous offre dans cet article un extrait de son texte en avant-première, traduit pour l’occasion en français.

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28 juin 2011 | Actualité | Commentaires fermés sur Picasso en Palestine (3)

Picasso en Palestine (3)

Actualité

Sander Buyck, Vue d'installation du Buste de femme (1943) de Pablo Picasso. Copyright Sander Buyck.

Chers bloggeurs, voici pour vous quelques impressions photographiques du vernissage de l’exposition du tableau Buste de femme (1943) de Pablo Picasso à Ramallah ce samedi dernier, le 25 juin 2011. Ceci n’est pas un Hans Haacke.

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24 juin 2011 | Point de vue | Commentaires fermés sur La chute d’Icare

La chute d’Icare

Point de vue

Jeff Wall, Boy Falls from Tree, 2010. Photographie couleur, 305,3 x 226 cm. Courtesy of the artist. UIUI 04.

 

Cet article offre un compte rendu de l’exposition ‘The Crooked Path’ de Jeff Wall, qui se tient actuellement au Palais des beaux-arts à Bruxelles (27 mai – 11 septembre 2011). Il intègre une impression de la photographie la plus récente de Wall, reproduite ci-dessus.
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19 juin 2011 | Actualité | 1

La boîte de Pandore

Actualité

 

 

Allan Sekula et Noël Burch, Still de «  The Forgotten Space »  (2010). © Allan Sekula et Noël Burch.

 

En 2010, Allan Sekula et Noël Burch achevaient The Forgotten Space. Cet essai cinématographique constitue un développement de Fish Story (1989-1995), un projet d’exposition itinérante et de livre, dans lequel Sekula représente la mer comme l’« espace oublié » du capitalisme globalisé du troisième millénaire (1995, p. 50). Dans The Forgotten Space, Sekula démontre comment – dans la société « capsulaire » contemporaine – le conteneur, étant devenu le moyen standardisé de transport de marchandise aujourd’hui, nous confronte à quelques paradoxes.
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16 juin 2011 | Point de vue | 1

Bruxelles, Jérusalem

Point de vue

Edith Dekyndt, "One Second of Silence" (2008), Part 01, New York, 2008, video-projection, loop, 18'29". Copyright Edith Dekyndt. UIUI 03.

Dans cet article, Philippe Van Parijs, professeur à l’Université de Louvain et responsable de la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale, nous offre une réflexion sur la crise politique actuelle en Belgique. Il plaide en faveur d’une relecture de cette crise dans une perspective qui transcende la Belgique, c’est à dire dans un contexte Européen. L’impasse belge pourrait devenir une opportunité plutôt qu’un écueil. Van Parijs nous invite à repenser les concepts de démocratie et de solidarité dans la société contemporaine, au delà de l’idée d’État-nation telle qu’elle s’est construite au cours des siècles passés, dans chaque entité « moléculaire » constitutive de cet état. Ainsi, une Belgique réformée saurait être un modèle exemplaire pour une Europe unie et solidaire.

Ce texte,  reproduit ci-dessous, a été publié dans Libération (Paris) le 14 juin 2011, et également le même jour dans les journaux belges Le Soir et (en traduction néerlandaise) De Standaard. Il rejoint les positions de Judith Butler et Gayatri Chakravorty Spivak dans leur ouvrage intitulé L’État global [Who Sings the Nation-State? Language, Politics, Belonging] (Payot, 2007).

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15 juin 2011 | Théorie | Commentaires fermés sur Bully Beef : métaphore de la subsistance, métaphore du cannibalisme

Bully Beef : métaphore de la subsistance, métaphore du cannibalisme

Théorie

Couverture de l'enveloppe du douzième posting, envoyé par Wendy Morris le 24 mars 2011. Copyright Wendy Morris/Hilde Van Gelder.

Ce post-ci offre une introduction à l’œuvre de Wendy Morris (née en 1960 en Namibie), artiste sud-africaine vivant et travaillant en Belgique. Elle nous présente son film d’animation Bully Beef (2007), qui fait partie de son projet de doctorat en art à Louvain. Le texte repris ci-dessous constitue la douzième de cinquante-deux lettres ou « pièces de réflexion » [thought-pieces] ainsi que Wendy Morris les appelle. Chaque semaine de l’année 2011, elle les envoie et les enverra par voie de courrier ordinaire à quelques-unes de ses connaissances. Ces « postings », comme elle les nomme, feront partie intégrale de sa thèse de doctorat, qu’elle soutiendra l’année prochaine.


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9 juin 2011 | Journal | 2

Visualisations du bouleversement

Journal

Harun Farocki et Andrej Ujica, Still de « Videograms of a Revolution » (1992). © Harun Farocki and Andrej Ujica

Du 2 au 3 juin 2011 a eu lieu un colloque international à Berlin, intitulé ‘Visualisations du bouleversement’ (‘Visualisierungen des Umbruchs’). L’icône visuelle à partir de laquelle démarraient les débats était une œuvre récente de l’artiste roumain Vlad Nancă, intitulée The Revolution Will Not Be Televised (2007). À l’occasion du cinquantième anniversaire de la télévision nationale roumaine, Nancă a utilisé la phrase mythique de Gil Scott Heron pour donner un commentaire public – par voie de  bannière – sur l’authenticité de la révolution roumaine de 1989, soi-disant la première révolution à avoir été transmise en direct sur la télévision. Katarzyna Ruchel-Stockmans, doctorante au Fonds de la Recherche Scientifique de Flandre (FWO) et chercheuse affiliée au Lieven Gevaert Centre (Louvain), nous offre un compte rendu des conclusions de cette réunion scientifique.
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