Spectres de Sven Augustijnen

Léopold II, still de Spectres (2011) © Sven Augustijnen.

 

Le 21 mai 2011, T.J. Demos (University College London) et moi-même organisons un symposium sur invitation traitant le nouveau projet de l’artiste belge Sven Augustijnen. Il s’agit de son dernier long-métrage intitulé  Spectres, qui  sera projeté au centre Wiels à Bruxelles du 8 mai au 31 juillet 2011.


Cet essai cinématographique évoque l’une des pages les plus sombres de la période de décolonisation du Congo belge : l’assassinat de Patrice Lumumba, le premier Premier Ministre élu démocratiquement au Congo. Cinquante ans après son assassinat, Patrice Lumumba revient hanter la Belgique. À travers des rencontres, des commémorations et un retour sur les lieux, un haut fonctionnaire belge, Jacques Brassinne de la Buissière, qui fut présent à Élisabethville ce jour sanglant du 17 janvier 1961, tente de conjurer les fantômes du passé. Outre le film, l’exposition présente différents objets qui proviennent des archives personnelles de Brassinne :  des photographies des années ’60 et ’80 de diverses expéditions vers les ‘véritables’ endroits d’exécution, des publications de Brassinne sur le sujet, des objets historiques et des fragments sonores.


Pour plus de renseignements sur le projet de recherche qui encadre ce symposium, voir:

In and Out of Brussels: Africa Inside Europe

Pour une analyse du film et du travail de Sven Augustijnen, voir le texte de Lars Kwakkenbos:

Spectres

Bibliographie:

S. Augustijnen, ‘Qu’en pensez-vous Bwana Kitoko?’, A Prior, 14 (2007), 6-145.

S. Augustijnen, ‘Préface’, dans Id., Les Demoiselles de Bruxelles (Bruxelles: Projections, Auguste Orts, Jan Mot et Amsterdam: De Appel, 2008), 5-7.

Spectres, cat. expos. (Bruxelles: Wiels, 2011).

R. Van de Sompel, ‘Part of the Process. What a Day for a Daydream’, Mousse, 27 (Janvier 2011). [Mousse Magazine]

Discussion

Commentaires fermés sur Spectres de Sven Augustijnen

Les commentaires sont clos.