— Bibliothèque idéale
Should Nature Change
de John Gossage


Publié le

0 Partages


Should Nature Change est le premier livre d’une série de trois ouvrages de John Gossage publiés à quelques mois d’intervalle par les éditions Steidl.1 Cette série présente des photographies que John Gossage a réalisées depuis 2003, en traversant son Amérique natale, afin de mieux appréhender les changements qui s’opéraient et lui rendaient son environnement de moins en moins compréhensible.



Young Artist, St. John’s Catholic Prep, Buckeystown, Maryland © John Gossage



Pendant ses voyages aux Etats-Unis, John Gossage a photographié, en noir et blanc, des scènes de vie dans des lieux ordinaires, des évènements en apparence mineurs : détails d’un paysage, d’une plante, d’une bordure de route… Porte entr’ouverte sur le mystère d’une maison modeste au Maryland. Phrase de protestation taguée sur un mur au Nouveau Mexique. Rives du Missouri avec un surprenant totem. Maison résistant sous un ciel envahi par les flammes d’un incendie au Colorado. À Indianapolis, morceaux de tissu blanc abandonnés sur l’herbe. Oiseau perché sur la branche d’un arbre en fleurs, sous un ciel menaçant, en Virginie. Portraits de jeunes artistes se détachant dans le flou du paysage. Parfois un détail – une partie de corps tatouée, des traces indéterminées au sol – évoque une violence diffuse.



The fires, Canon City, Colorado © John Gossage



Les photographies de John Gossage sont des outils formidables pour mieux comprendre les transformations du monde.

« Je suis parti à travers le pays pour trouver ce que je trouverais. Pour apprendre quelque chose que je ne savais pas sur le lieu et les choses que vous pouvez voir dans le regard de ceux qui sont plus jeunes que vous. La narration n’est pas aisée mais chaque arrêt est explicite et transmet une image précise de ce que j’ai vu. » 2

Should Nature Change fait référence au livre d’Isaïe3. John Gossage nous met en garde sur les blessures que nous infligeons à la nature et de ce fait, à nous-mêmes. Aucune nostalgie dans la démarche du photographe, mais un désir d’être au plus près du présent, de mieux comprendre son pays et ses concitoyens. Il se tourne vers de jeunes artistes et les photographie. Il cherche à mieux comprendre les choses qui l’entourent à travers leur regard aiguisé, leur rapport sensible au monde. Pas de texte – hormis l’entrée en matière du photographe – la narration est dans la succession des images. Le contexte social, politique et anthropologique est bien présent.



Young Artist, Tucson, Arizona © John Gossage




John Gossage est un humaniste comme il le dit lui-même, tourné vers la jeunesse, soucieux de notre avenir.



Nathalie Laberrigue


John Gossage, Should Nature Change / librairie



References[+]