— Portrait filmé
Eli Lotar [FR/EN]


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French photographer and cinematographer of Romanian origin, Eli Lotar (Eliazar Lotar Teodorescu, Paris, 1905 – 1969) arrived in France in 1924 and rapidly became one of the first avant-garde photographers in Paris. Close to Germaine Krull — Lotar worked as her apprentice for a time — and later to the Surrealists, his work was published in many of the avant-garde publications of the day, and featured in several major international photography exhibitions, including Fotographie der Gegenwart, Film und Foto, Documents de la vie sociale, etc.
The Eli Lotar Retrospective (1905 – 1969) allows visitors to discover the scope of Lotar’s work from a new light and reveals the role of this important figure in modern photography. The exhibition is organized around key themes ranging from the New Vision Movement to documentary film, as well as Lotar’s urban, industrial and maritime landscapes. A selection of portraits taken by the photographer can also be seen, revealing his interest in having his models adopt various poses for the camera. They also demonstrate the close ties he had to many of the leading artists of his day.

Curators: Damarice Amao, Clément Chéroux and Pia Viewing
An exhibition celebrating the 40th anniversary of the Centre Pompidou, co-produced by the Centre Pompidou and the Jeu de Paume.


Photographe et cinéaste français d’origine roumaine, Eli Lotar (Eliazar Lotar Teodorescu, Paris, 1905-1969) arrive en France en 1924 et devient rapidement l’un des tous premiers photographes de l’avant-garde parisienne. Proche de Germaine Krull qui lui apprend le métier, et plus tard des surréalistes, il publie dans les revues d’avant-garde — Vu, Jazz, Arts et métiers graphiques —, et participe à plusieurs expositions internationales majeures, parmi lesquelles Fotographie der Gegenwart, Film und Foto, Documents de la vie sociale.
L’exposition « Eli Lotar (1905-1969) » examine, sous un jour nouveau, le rôle de cet acteur crucial de la modernité photographique à travers un parcours thématique, de la « Nouvelle Vision » au cinéma documentaire, en passant par ses paysages urbains, industriels ou maritimes. Ses portraits montrent son attrait pour les poses et postures et sa proximité avec la plupart des grands artistes de l’époque. L’engagement social et politique d’Eli Lotar ainsi que son goût pour le travail collectif se révèlent dans la réalisation de nombreux projets avec des écrivains (Jacques et Pierre Prévert), des hommes de théâtre (Antonin Artaud et Roger Vitrac) ou encore des réalisateurs de cinéma connus (Joris Ivens, Alberto Cavalcanti et Luis Buñuel) que le contexte sociopolitique troublé des années 1930 ne laissait pas indifférents.




Commissaires : Damarice Amao, Clément Chéroux et Pia Viewing.
Damarice Amao est historienne de l’art et de la photographie et enseigne l’histoire de la photographie à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne.
Clément Chéroux est historien de la photographie, conservateur au Centre Pompidou et commissaire d’expositions ; il va diriger la photo au MoMA de San Francisco.
Pia Viewing est chercheuse et commissaire d’expositions au Jeu de Paume.