Le magazine présente ici trois regards sur l’œuvre de Pierre de Fenoÿl, actuellement exposée au Château de Tours. Jacques Damez, Denis Darzacq et Laurent Pesenti livrent leur interprétation d’une “géographie imaginaire” qui ne révèle pas facilement ses secrets. Espace, lumière, temps sont plus ou moins privilégiés selon nos invités, qui racontent également la manière dont ils ont “rencontré” Pierre de Fenoÿl.
Biographies
Jacques Damez est né le 13 novembre 1959 à Lyon. En 1981, il fonde la galerie Le Réverbère à Lyon, avec Catherine Dérioz . Diplômé en histoire de l’art (2001) à l’EHESS, il a publié, entre autres, Hans Hartung photographe – La légende d’une oeuvre, Éd. La Lettre volée, 2003, Tombée des nues… textes Jean-Luc Nancy et Jacques Damez, Éd. Marval, 2007. Depuis 1980, la réflexion et l’œuvre de Jacques Damez sur le temps photographique donnent lieu à la réalisation de séquences et d’ensembles d’images, ainsi qu’à la publication de nombreux livres de photographies : Contraintes par corps (1987), La 25e heure: l’autoportrait inaccessible (1990), Paysage au vent d’Autan (1992), Vues de l’esprit (1997), Jardin en coulisse (2004), Lyon La Confluence – Mémoires en mutations (2006-2011).
Denis Darzacq est né en 1961 à Paris. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Paris, en 1985, Denis Darzacq débute sa carrière en suivant la scène rock française et devient photographe de plateau sur de nombreux longs métrages (Satyajit Ray, Jacques Rivette, Chantal Ackerman). Le succès en 1994 d’une série de photos baptisée Only Heaven, lui permet de se lancer dans des travaux plus personnels. Il entre à l’agence VU en 1997 et destine désormais l’essentiel de sa production aux expositions et publications artistiques. Parmi celles-ci, son spectaculaire travail intitulé La Chute, aux éditions Filigranes, est récompensé du premier prix de la World Press Photo en 2007 dans la catégorie Arts et Entertainment. En 2011, il entreprend un travail auprès de personnes en situation de handicap qui donnera naissance à la série Act, publié chez Actes Sud et couronné l’année suivante par le Prix Nièpce.
Laurent Pesenti a débuté comme journaliste et critique d’art avec Bernard Lamarche-Vadel et la revue “Artistes”, avant de rejoindre l’équipe fondatrice de “Beaux Arts Magazine”. Il a prêté sa plume à Pierre de Fenoÿl, pour un livre développant ses idées sur l’histoire de la photographie et ses conceptions de la “démarche photographique”. Le décès soudain de Pierre de FENOYL a mis un terme à la publication de ce long texte, encore inédit.
Exposition “Pierre de Fenoÿl. Une géographie imaginaire”
Le portrait filmé de Virginie Chardin, commissaire de l’exposition
Dossier “Pierre de Fenoÿl / L’Œil de la Photographie
“Pierre de Fenoÿl, paysages conjugués” / Galerie Le Réverbère – en résonance avec la Biennale de Lyon 2015