Dans le cadre du cycle de cinéma consacré à l’œuvre de Gonzalo García Pelayo, le Jeu de Paume a eu le plaisir d’accueillir le cantaor flamenco Tomás de Perrate, accompagné à la guitare par le jeune et talentueux guitariste Amador Gabarri.
Tomás de Perrate est né le 6 Juin 1964 à Utrera, dans une famille gitane, chanteurs de génération en génération. Fils de José Fernández Granados (Perrate de Utrera) et Tomasa Soto Loreto (fille du cantaor mythique Manuel Torres), il a d’abord développé son art dans le cercle familial. Il se fait connaître au début des années 2000 avec son interprétation de Los Campanilleros de Manuel Torres sur l’album collectif « Noël à Utrera ». Suite à l’une de ses premières prestations en public, le critique flamenco Miguel Acal écrit à son sujet : « Il a chanté quatre minutes, la Bulería a réduit sa chemise en lambeaux ; il est inexpérimenté, très inexpérimenté, mais sa voix est un diamant précieux, on y retrouve celles de son père et de son grand-père : la douceur et le rythme solennel du père, et l’écho énervé de son aïeul ». Depuis, Tomás de Perrate a participé à de nombreux festivals, avec les plus grands noms du flamenco. Il donne également des conférences et organise des ateliers afin de mieux faire connaître la diversité de la culture flamenco (musicale, littéraire et picturale).
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/142545291″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]
© Tomás de Perrate & Amador Gabarri, 2014
Plus d’informations sur :
Flamenco Web.fr / Chronique du concert
Flamenco World
National Institute of Flamenco
Amador Gabarri, artiste / Desnudos de Etiquetas