La commissaire d’exposition et programmatrice de cinéma Rasha Salti propose une ouverture dans le cycle “Un regard de cinéma sur l’Afrique du Sud” en présentant sept cinéastes contemporains de l’Afrique subsaharienne (République démocratique du Congo, Nigeria, Sénégal, Burkina Faso, Côte d’Ivoire…). Dans ce programme intitulé “Transgresseurs”, il s’agit avant tout de productions cinématographiques “transfrontières”, qui commencent par « franchir les frontières géographiques et allégoriques, et qui, fondamentalement, osent dissiper les inhibitions, faire fi des prohibitions et dessinent les contours d’un cinéma nouveau, transgressif » (Rasha Salti).
Avec son dernier film “One Man’s Show”, Newton I Aduaka s’inscrit dans ce programme d’une manière très personnelle. Tout d’abord, son premier acte de transgression est, comme il l’explique, de revenir à un cinéma indépendant, lui permettant une vraie relation de promiscuité avec ses acteurs, ainsi qu’une liberté complète dans la réalisation puis l’édition. One Man’s Show franchit les frontières de l’intime des personnages tout en s’inscrivant dans le présent continu du cinéma de Newton I Aduaka. Le réalisateur immerge le spectateur dans la recherche permanente de liberté de l’acteur Émile Abossolo Mbo, mais aussi dans l’expérience du tournage, au fil des improvisations, comme si l’existence même de son cinéma était mis en jeu. Une oeuvre réflexive d’une grande sincérité.
dimanche 1er décembre, 16h30, auditorium du Jeu de Paume : One Man’s Show (75’, vf) de Newton I Aduaka,en présence du réalisateur et de Rasha Salti.
Liens
Programmation « Un regard de cinéma sur l’Afrique du Sud » au Jeu de Paume
Newton I Aduaka, biographie
Granit Films