— Portrait filmé
Mathieu Copeland : « Une exposition – des projections »


Publié le


[stream flv=x:/lemagazine.jeudepaume.org/wp-content/uploads/video/POrtraits filmés/Mathieu Copeland 04/Mathieu Copeland BD.flv img=x:/lemagazine.jeudepaume.org/wp-content/uploads/video/POrtraits filmés/Mathieu Copeland 04/Cope2169.jpg hd=x:/lemagazine.jeudepaume.org/wp-content/uploads/video/POrtraits filmés/Mathieu Copeland 04/Mathieu Copeland HD.flv mp4=x:/lemagazine.jeudepaume.org/wp-content/uploads/video/POrtraits filmés/Mathieu Copeland 04/MathieuCopelandIphone.mp4 embed=false share=false width=450 height=253 dock=true controlbar=over bandwidth=high autostart=false /]

« Une exposition – des projections » : pour ce dernier mouvement de sa « Suite pour exposition(s) et publication(s) », le commissaire Mathieu Copeland interroge l’exposition à travers la notion de projection, entendue ici dans une large acception : orale, mentale, ou encore cinématographique.

Il s’agit d’abord de la projection orale du mot, par la lecture du catalogue d’une exposition passée, celle du collectif Art & Language, qui s’est tenue au Jeu de Paume en 1993. Aucune œuvre n’est montrée ; seul l’enregistrement audio du catalogue, lu dans son entièreté et utilisé comme une partition, est diffusé dans les salles. Cette « reprise » revisite la mémoire de cet événement, tout en lui conférant une nouvelle réalité.

Dans l’auditorium, c’est une projection cinématographique du texte qui est proposée, avec « Un film à être lu ». Le spectateur y découvre une série d’œuvres écrites pour l’occasion par les artistes Mac Adams, Fia Backström, Robert Barry, Julien Bismuth, Claude Closky, Liam Gillick, Pratchaya Phinthong, Georgia Sagri, Cally Spooner, Betty Tompkins et Oriol Vilanova. Unifiés par la typographie, articulés entre eux par des transitions de Peter Downsbrough, ces textes forment autant les sous-titres d’un film sans images, que des projections mentales qui se construisent dans l’esprit du spectateur.

En parallèle, Life as a Cheap Suitcase vient clore la « Suite pour publication(s) » proposée par Mathieu Copeland. Ce recueil de poèmes est né d’une carte blanche à Genesis Breyer P-Orridge, figure pionnière de la musique industrielle. Comme les autres ouvrages de la collection, ce livre tente de dépasser la conception du catalogue comme représentation de l’exposition par le livre.

« Une exposition – des projections » est présenté au Jeu de Paume, en entrée libre, dans le cadre de la sixième édition de la programmation Satellite, du 15 octobre 2013 au 26 janvier 2014.

Liens

« Une exposition – des projections » / Satellite 6. Une proposition de Mathieu Copeland
Les publications de la « Suite pour expositions »
Genesis Breyer P-Orridge
Mac Adams
Fia Backström
Robert Barry
Julien Bismuth
Claude Closky
Liam Gillick
Pratchaya Phinthong
Georgia Sagri
Cally Spooner
Betty Tompkins
Oriol Vilanova
Peter Downsbrough