[stream flv=x:/012fae3308.url-de-test.ws/wp-content/uploads/video/Rencontre Cinema/JAHNU/itw jahnu – BD.flv img=x:/012fae3308.url-de-test.ws/wp-content/uploads/video/Rencontre Cinema/JAHNU/JAHNU02-169.jpg hd=x:/012fae3308.url-de-test.ws/wp-content/uploads/video/Rencontre Cinema/JAHNU/itw jahnu – HD.flv mp4=x:/012fae3308.url-de-test.ws/wp-content/uploads/video/Rencontre Cinema/JAHNU/itw jahnu – iPhone.m4v embed=false share=false width=450 height=253 dock=true controlbar=over bandwidth=high autostart=false /]
Jahnu Barua se définit comme un cinéaste humaniste et engagé. Ses films naissent et se bâtissent autour de problématiques sociales concrètes, abordées chacune comme des études de cas particuliers. Ancrée davantage dans les modes de vie de la population assamaise, essentiellement rurale, son œuvre interroge dans un deuxième temps des valeurs et des situations que l’on peut juger universelles : la violence, la corruption, la pauvreté, l’éducation, la mondialisation, mais surtout l’impact des changements économiques, environnementaux, culturels, sur la société et les rapports familiaux. Au travers de formes simples, parfois contemplatives, Jahnu Barua consacre sa carrière à construire un portrait direct, émouvant et réaliste de l’Inde du nord.
À l’occasion du cycle « North East by South West » au Jeu de Paume, Danièle Hibon s’est entretenue avec Jahnu Barua pour le magazine. Il nous parle de la responsabilité sociale et politique du cinéaste, de la position de l’Assam dans le panorama du cinéma indien, du processus de documentation de ses films, du choix de sa carte blanche, …des questions qui nous éclairent sur sa filmographie et sur la culture du nord-est de l’Inde.
Jahnu Barua est né le 17 octobre 1952 à Gauhati, Assam, en Inde. Diplômé de l’Institut Indien du Film et de la Télévision, il a enseigné le cinéma à l’Institut Xavier de Communication à Bombay et réalisé des programmes éducatifs avant de se lancer dans la réalisation de films de fictions.
Filmographie
Anjane Dost (dans le film collectif Mumbai Cutting), 2010
Maine Gandhi Ko Nahin Mara (Je n’ai pas tué Gandhi), 2005
Tora, 2004
Konikar Ramdhenu (Ride on the Rainbow), 2003
Pokhi (Et la rivière coule…), 2000
Kuhkhal (Le Prix de la liberté), 1998
Xagoroloi Bohu Door (Un jour, tu verras la mer), 1995
Firingoti (L’Étincelle), 1992
Bonani (La Forêt), 1990
Halodhia Choraye Baodhan Khai (La Catastrophe), 1987
Papori, 1986
Aparoopa (L’Attente), 1982