— Rencontre
Le Séminaire Photo 2012 : Laura Henno (1/7)


Publié le


Exposition La Route du retour de Laura Henno, diaporama. Photos des vues d’exposition au Centre Photographique d’Ile-de-France : Aurélien Mole




Présentation de La Route du retour, une exposition au Centre photographique d’Ile de France




Statut des images et des « personnages » chez Laura Henno




La Réunion, 2010. Le contexte de production des images / L’exil et la figure du migrant / Intensification et complexification de la mise en scène




Vidéo 5 : Échange avec le public


Le magazine est heureux de s’associer au Séminaire photographique à la Maison du geste et de l’image (MGI), présenté conjointement par l’Ecole doctorale d’histoire de l’art (Université Paris 1), la Société française de photographie (SFP) et la MGI. Jusqu’en mai 2012, toutes les rencontres entre Michel Poivert, Julie Jones et les artistes seront filmées et retransmises en intégralité.


Discours introductifs

— Francis Joly : « Pour ceux qui ne connaissent pas la Maison du geste et de l’image, c’est un centre de recherche et d’éducation artistique et culturelle. Nous faisons l’interface entre l’artistique et le pédagogique. Nombre de professeurs, de la maternelle à l’université, viennent nous voir afin de monter des projets artistiques et culturels autour de l’image mais aussi autour du spectacle vivant. Nous choisissons un artiste et nous montons ces projets ensemble. C’est vraiment notre cœur de métier ici. Nous organisons également beaucoup de stages et de rencontres. C’est donc avec grand plaisir que nous avons répondu à la proposition de Michel Poivert. Nous sommes vraiment pour le mélange des publics, et je suis très heureux de voir que vous êtes venus nombreux ce soir, et de retrouver ici des étudiants, des artistes, des enseignants… Merci à tous. »

— Michel Poivert : « Merci Francis de nous accueillir. Nous étions plusieurs à nous demander comment mettre en synergie nos activités, qui se ressemblaient, mais qui, dans le paysage parisien, avaient tendance à être un petit peu atomisées. Nous sommes souvent présents dans ces lieux consacrés spécifiquement à la photographie, mais ce qui nous réunit finalement, c’est la question du rapport à l’image, la pédagogie et donc l’enseignement de la maternelle à l’université. Je salue à cette occasion les enseignants des degrés primaires et secondaires, qui font un travail dont nous nous récoltons le fruit avec les plus de 18 ans ! Par ailleurs, j’accueille régulièrement des artistes dans mon séminaire à l’université. L’idée de se rencontrer hors les murs comme le fait la Société française de photographie depuis de nombreuses années, c’est aussi un peu une manière de sortir du couvent universitaire, de montrer que la vie est large et que les rencontres se font aussi en dehors. C’est pour cela que nous avons bâti ce programme… »

— Julie Jones : « Bonsoir à tous. La SFP est plutôt connue pour ses activités de conservation et de diffusion de son patrimoine, essentiellement la photographie du XIXe siècle. Mais il est vrai que depuis 15 ans, il y a aussi un attachement à la création contemporaine, qui passe notamment par l’organisation d’entretiens mensuels. Au départ, nous étions accueillis par la Maison européenne de la photographie, puis nous avons établi un partenariat officiel avec l’université Paris I. Nous sommes très heureux que ce partenariat puisse inclure à présent la Maison du Geste et de l’Image, ce qui nous permet en effet d’enrichir et d’élargir nos publics, et de toucher davantage les jeunes photographes et les étudiants. Je remercie également le magazine en ligne du Jeu de Paume de s’être associé à ce partenariat et de filmer l’ensemble des entretiens. »


Programmation et animation

Michel Poivert professeur à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de photographie
Julie Jones secrétaire générale de la SFP, historienne de l’art contemporain
Francis Jolly directeur adjoint de la MGI, chargé de la photographie

Remerciements à Laura Henno, Michel Poivert, Julie Jones, Francis Jolly, ainsi qu’à François Bouffard, coordinateur technique de la MGI.

Informations pratiques

Le Séminaire Photographique se tient tous les seconds jeudis de chaque mois de 18h00 à 20h00 à la MGI, 42 rue Saint Denis, Paris 1er, métro Chatelet ou Les Halles.
Entrée gratuite.
jeudi 10 novembre avec l’artiste Laura Henno
jeudi 8 décembre avec l’artiste Cyrille Weiner
jeudi 12 janvier avec l’artiste Juliette Agnel
jeudi 9 février avec l’artiste Géraldine Lay
jeudi 8 mars avec l’artiste Edith Roux
jeudi 12 avril avec l’artiste Pierre-Lin Renié
jeudi 10 mai avec l’artiste Philippe Bazin

Liens

Site officiel de l’artiste
La Maison du geste et de l’image
Actualité de la Société française de photographie
Site de l’École doctorale d’histoire de l’art, Université Paris 1
« Summer Crossing » de Laura Henno