— Édito
Marta Gili présente le Jeu de Paume


Publié le




Découvrez le Jeu de Paume et ses missions, à travers la présentation de sa directrice, Marta Gili. Vues d’expositions à Paris ou hors les murs, extraits de vidéos, visuels d’affiches et de livres…, viennent enrichir cet entretien qui dresse un panorama complet de nos activités : expositions, cinéma, visites, conférences, séminaires et colloques, éditions…


Pour Marta Gili, directrice du Jeu de Paume, l’élaboration d’une programmation d’expositions est comparable à un travail de narration. Ainsi, la programmation qu’elle conçoit déroule une histoire ouverte, portée par une réflexion sur les dispositifs les plus aptes à souligner le potentiel critique de l’image. Chapitres successifs d’un récit plus vaste, les différents cycles constituent dans le même temps autant de récits autonomes. Favoriser les échanges entre la sphère publique et privée, faire dialoguer l’image et la parole, sont des champs d’investigation permanents pour elle et son équipe.

Le magazine en ligne se situe dans la continuité de cette démarche. Aujourd’hui, Internet offre des possibilités autres de médiation et d’échanges. Il permet de multiplier les approches autour de différents sujets en exploitant des ressources multiformes, et de les rendre accessibles à tous, à distance. Ses contenus relèvent de différentes temporalités : ils sont réactifs à l’actualité de la programmation du Jeu de Paume, mais aussi générateurs de débats autour de thématiques et de problématiques transversales.



Jeu de Paume, site officiel