— En images
Gobelins X Jeu de Paume


Publié le


Le Jeu de Paume et Gobelins, l’école de l’image, ont invité les élèves en Graphisme motion design à proposer leurs créations en lien avec les expositions de Florence Lazar et Luigi Ghirri.











Après une visite des expositions et une phase de documentation, guidées par l’équipe du Jeu de Paume et leurs enseignants à Gobelins, il a été demandé à ces jeunes créatifs, âgés de 19 à 29 ans, de se saisir d’une œuvre ou d’une série de l’un des deux artistes. Les étudiants ont réalisé un travail d’interprétation en utilisant les moyens du motion design, discipline consistant à mettre le graphisme en mouvement.

Les motion designers utilisent aussi bien des techniques plastiques que numériques. Grâce aux outils informatiques, ils peuvent associer diverses disciplines telles que la vidéo, la photographie, l’illustration, la typographie et le design sonore. Les élèves ont scénarisé, réalisé et sonorisé des vidéos d’une minute environ avec une approche conceptuelle, métaphorique ou didactique.

Le jury était composé de Quentin Bajac, directeur du Jeu de Paume, Laure Chapalain, enseignante et coordinatrice de la formation graphiste motion designer des Gobelins, école de l’image, Anaïs Mak, ancienne élève des Gobelins et graphiste motion designeuse, Frédérique Mehdi, responsable des expositions, Jeu de Paume, Sabine Thiriot, responsable du service éducatif, Jeu de Paume et Eleonora Alzetta, attachée de presse, Jeu de Paume. Quatre lauréats ont été retenus : Eva Barenton, Quitterie Boisse, Laure-Astrid Ntsiba et Joelie Semoulin.



Gobelins, l’école de l’image