— Portrait filmé
Helena Almeida [FR/EN]


Publié le






Helena Almeida (1934-2018) studied painting at the Fine Arts Department of the University of Lisbon. From the beginning of her career, she had explored and questioned traditional forms of expression, particularly painting, in an attempt to transgress the space demarcated by the pictorial plane. Although little-known in France, Helena Almeida was considered to be one of the greatest contemporary Portuguese artists. Her long career allowed her to gain a reputation from the 1970s onward as one of the leading figures of performance and conceptual art, notably for her participation in large international events such as the Venice Biennales of 1982 and 2005.

In 2016, the Curators João Ribas and Marta Almeida presented the exhibition “My Work is My Body, My Body is My Work” at Jeu de Paume, an ensemble of works—painting, photography, video and drawing—produced by the artist from the 1960s to the present day. In these works, the body registers, occupies and defines the space and plays a central role. The exhibition had a retrospective dimension, spanning the different phases of the artist’s career, from her earliest pieces dating from the mid-1960s up until her more recent work.




João Ribas et Marta Moreira de Almeida présentent « Helena Almeida. Corpus », une exposition présentée au Jeu de Paume du 9 février au 22 mai 2016. Comment donner corps à une œuvre et à une pratique radicale qui se déploient quotidiennement sur une cinquantaine d’années, jusqu’à aujourd’hui ? Le format de la rétrospective permet précisément de rendre compte, dans l’espace d’exposition, des décalages et transitions opérées par Helena Almeida entre les médiums qu’elle utilise (la peinture, la photographie, le dessin, la vidéo) ou qu’elle évoque (la sculpture, la performance, la chorégraphie). Les commissaires expliquent ici comment Helena Almeida, tout en restant dans l’espace concret du studio, répond à une impérieuse volonté d’habiter et d’incarner, en tant qu’artiste, l’espace de la représentation.

Helena Almeida (1934 – 2018) a achevé un cursus en peinture au département des Beaux-Arts de l’Université de Lisbonne en 1955, exposant régulièrement depuis la fin des années 1960. Dès ses débuts, elle explore et remet en question les formes d’expression traditionnelles, la peinture en particulier, suivant un désir constant d’enfreindre l’espace délimité par le plan pictural. Peu connue en France, Helena Almeida est considérée comme l’une des plus grandes artistes contemporaines portugaises. Sa longue carrière lui a permis de s’imposer comme l’une des figures majeures de la performance et de l’art conceptuel dès les années 1970, notamment par des participations aux grandes manifestations internationales telles que les Biennales de Venise de 1982 et de 2005.


À lire également sur le magazine :
– Filipa Oliveira : “Helena Almeida, l’intérieur de l’extérieur de l’intérieur”, 8 mars 2016
– Marie Cordié Levy : “La chorégraphie autoportraitiste d’Helena Almeida”, 16 mars 2016




En savoir plus sur l’exposition
La sélection de la librairie