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L’exposition présentée au Jeu de Paume du 15 octobre au 26 janvier est la première à dévoiler le spectre entier de l’œuvre visuelle d’Erwin Blumenfeld : photographies, dessins, photomontages. Plus de 300 œuvres et documents témoignent de son évolution artistique et de sa vie, qui épousent de façon étonnante le contexte socio-politique du XXème siècle. Dans ses premiers collages, où il mêle photos trouvées et ses propres textes, comme dans ses dessins, l’influence de ses rencontres avec l’avant-garde berlinoise et les dadaïste est palpable. Comme l’explique Ute Eskildsen, commissaire de l’exposition et responsable des collections photographiques du Museum Folkwang, Essen, Erwin Blumenfeld n’est pas intéressé par la représentation de la réalité : photographe de studio par excellence, sa fascination, son obsession résident dans l’interprétation du réel, la fabrication d’images, l’expérimentation. Quand il devient photographe de mode, il reprend ces procédés et ces idées des années 1930, et les transposent à ses travaux commerciaux, qui s’épanouissent pleinement avec la photographie couleur, devenant plus graphiques et plus proches de l’illustration.
Liens
Exposition « Erwin Blumenfeld (1897-1969).Photographies, dessins et photomontages »
Erwin Blumenfeld, le choix de la librairie
La Bibliothèque d’Erwin Blumenfeld
Visuel en page d’accueil :Erwin Blumenfeld, variante de la photographie parue dans Life Magazine et intitulée « The Picasso Girl » (modèle : Lisette) vers 1941-1942. Impression jet d’encre sur papier Canson baryta, tirage posthume (2012). Collection Henry Blumenfeld. © The Estate of Erwin Blumenfeld