— La parole à…
Claudio Zulian : “Histoires d’avenir”


Publié le


[stream flv=x:/lemagazine.jeudepaume.org/wp-content/uploads/video/Entretien/Zulian/ZulianBD.flv img=x:/lemagazine.jeudepaume.org/wp-content/uploads/video/Entretien/Zulian/CZ169.jpg hd=x:/lemagazine.jeudepaume.org/wp-content/uploads/video/Entretien/Zulian/ZulianHD.flv embed=false share=false width=450 height=253 dock=true controlbar=over bandwidth=high autostart=false /]

Du 22 octobre au 3 novembre 2013, le Jeu de Paume présente « Histoires d’avenir », une rétrospective des films et vidéos de Claudio Zulian.

Claudio Zulian vit à Barcelone. Titulaire d’un doctorat d’esthétique, il est artiste vidéaste, réalisateur de cinéma, compositeur, dramaturge et écrivain. Ses vidéos et installations audiovisuelles mobilisent les notions de subjectivation, de pouvoir et de territoire.

Claudio Zulian propose une expérience artistique à partir de l’exploration des fondements sociaux et des structures symboliques de nos sociétés. Il mobilise l’histoire, les discours et les fictions (les mémoires collectives et/ou individuelles, les fantasmes) qui façonnent notre relation aux territoires. Dans ce contexte, l’artiste travaille souvent avec des groupes (habitants d’un quartier, adolescents…) et élabore une œuvre collaborative, révélatrice de dynamiques sociales et culturelles.

Dans cet entretien avec le magazine, Claudio Zulian donne quelques pistes de compréhension de son oeuvre, en décrivant notamment sa méthode, qui se caractérise par de longues phases préparatoires et un important travail de médiation avec les acteurs (individus, associations, institutions) présents dans un territoire donné. L’artiste cherche avant tout, par la parole et le geste, à libérer les énergies créatrices restées enfouies. Le contenu même du film dépend alors de ce processus qui engage le groupe et tous ceux qui le constituent. En l’occurrence, la dimension quasi sociologique de cette démarche reste totalement ouverte aux expressions individuelles et aux personnalités, qu’il s’agisse d’adolescents ou d’adultes, des habitants d’un village ou d’une banlieue :

Je leur propose de partager leurs subjectivités et leurs environnements, leurs fantasmes, leurs ambitions et leurs regrets. Ou encore d’imaginer ensemble des scénarios où résonnent leurs questionnements et leurs désirs dans un travail d’ouverture et de renouveau.

Le dernier film de Claudio Zulian, Power No Power, a été préparé pendant l’année scolaire 2012-2013 avec les élèves et deux professeurs de la classe 5ème E du Collège Victor Hugo à Aulnay-sous-Bois, dans le cadre d’un projet coordonné par l’association Cinémas 93 en partenariat avec le Jeu de Paume. Le film entremêle jusqu’à les fusionner l’histoire d’une expérience collective de création artistique et celle(s) imaginée(s) par les élèves autour de la notion de pouvoir.

Liens

Toute l’info sur « Histoires d’avenir. Films et vidéos de Claudio Zulian »
EMPOWERMENT d’Antoine Thirion sur UN COUP DE DÉS.NET / le magazine en ligne des centres d’art.
Le carnet de Claudio Zulian
Claudio Zulian / ACTEON