— Rencontre
Les enfants d’abord !


Publié le


[stream flv=x:/012fae3308.url-de-test.ws/wp-content/uploads/2012/03/enfants/BD.flv img=x:/012fae3308.url-de-test.ws/wp-content/uploads/2012/03/enfants/educ169.jpg hd=x:/012fae3308.url-de-test.ws/wp-content/uploads/2012/03/enfants/Ordinateur.flv mp4=x:/012fae3308.url-de-test.ws/wp-content/uploads/2012/03/enfants/iPhone.m4v embed=false share=false width=450 height=253 dock=true controlbar=over bandwidth=high autostart=false /]

En juillet dernier, l’équipe du service éducatif a invité Marielle Bernaudeau à collaborer à la mise en place d’un nouveau format d’activité pour le jeune public, intitulée « Les enfants d’abord »

« Imaginer et concrétiser cette visite-atelier, prendre en compte les rêves et la réalité : l’aventure s’est avérée passionnante !
L’idée forte du projet est que les enfants soient les acteurs. L’accent est mis sur leur regard ; les oeuvres qu’ils découvrent au Jeu de Paume doivent les concerner, leur parler.
Il s’agit, dans un deuxième temps de favoriser un échange de paroles autour des oeuvres. La rencontre collective permet en effet un partage des regards singuliers. Il n’y a pas de réception unique d’une oeuvre d’art, le sens se construit à plusieurs voix.
Une visite-atelier c’est voir, dire mais aussi faire. Il nous a semblé indispensable de proposer aux enfants, en lien avec la découverte de l’exposition, une pratique artistique qui peut prendre plusieurs formes : faire des photos, en récolter sur le web, les retoucher, les détourner, les agencer, associer des mots aux images …
À l’issue de l’activité, les enfants réalisent et éditent un portfolio individuel qui garde la mémoire de leurs rencontres, de leurs actions.
Le premier atelier, en lien avec l’exposition Diane Arbus, explorait le portrait photographique né de la rencontre entre un photographe et un modèle. Pendant l’atelier, les enfants jouent les deux rôles de ce face à face. La découverte et la réalisation de portraits photographiques est aussi l’occasion de prendre conscience qu’une photo résulte d’un ensemble de choix réalisés par le photographe : lieu, posture, cadrage, angle de vue … La photographie est le portrait d’un modèle présent sur l’image mais c’est aussi le point de vue du photographe. »

Marielle Bernaudeau
Marielle Bernaudeau conçoit et anime des ateliers sur les images dans des structures culturelles (librairie, médiathèque, cinéma, musée).
2008-2011 : conseillère pédagogique départementale en arts visuels (Hauts de Seine)
2004-2008 : maître formateur, option arts visuels
1988-2004 : enseignante dans l’enseignement primaire public

Liens

L’espace éducatif du Jeu de Paume
Blog de Marielle Bernaudeau