Si vous avez envie de lire sur les rapports entre drones, cinéma et art contemporain pendant les vacances, je vous signale la parution récente de deux revues :
– un numéro double de la revue suisse Décadrages (certes, paru en Octobre dernier, mais que je n’ai pu me procurer que récemment), dirigé par Claus Gunti et intitulé « Drones, cartographies et images automatisées ». Le numéro inclut (parmi d’autres articles très approfondis, signés Alain Boillat, Selim Krichane, Claus Gunti, Laurence Kubski, Marc-André Weber et Joël Vacheron) une traduction d’un texte de Derek Gregory, « Géographies du drone ». Vous pouvez télécharger l’éditorial du numéro sur le site de Décadrages, ici.
– le dernier numéro du Magazine des Cultures Digitales, coordonné par Agnès de Cayeux et Marie Lechner, intitulé « La conjuration des drones » et dont l’éditorial est accessible ici. Le numéro a été lancé récemment au Jeu de Paume : voici le podcast de la présentation. À cette occasion, plusieurs contributeurs présents (parmi lesquels les deux coordinatrices de la revue, ainsi qu’Anne Zeitz, Carine Claude, Maëlla-Mickaëlle Maréchal, Philippe Di Folco, Hortense Gauthier, Dorothée Smith) avaient évoqué leurs textes, couvrant une multitude de sujets liés aux drones et à la façon dont ils s’insinuent plus ou moins discrètement dans différents domaines de la création contemporaine. L’auteur et artiste sonore Jean-Philippe Renoult, qui signe un article fort intéressant intitulé « Dr[1](o)ne Music », nous avait alors passé un morceau de Kyema, Intermediate State d’Eliane Radigue. Je vous laisse ici écouter la première partie de sa sublime Trilogie de la mort (1998).
References
↑1 | (o |
---|