Des limites de la rencontre et des fantômes du colonialisme : Mescaline, de Clarisse Hahn

Clarisse Hahn ; Irmgard Emmelhainz ; mescaline ; Mexique

Mescaline, un film de Clarisse Hahn, France, 2017, 45’04, Production Les films du Bélier


Défaire l’organisme n’a jamais été se tuer, mais ouvrir le corps à des connexions qui supposent tout un agencement, des circuits, des conjonctions, des étagements et des seuils, des passages et des distributions d’intensités, des territoires et des déterritorialisations mesurées à la manière d’un arpenteur.
Ciguri[…] est le mystère même de toute poésie

Gilles Deleuze et Félix Guattari, Mille Plateaux

Dans son film Mescaline (45 min, 2017), Clarisse Hahn (née en 1973 à Paris, où elle vit) raconte les conséquences d’une rencontre où les parties en présence ignorent qu’elles sont en train de franchir les limites intrinsèque à celle-ci. L’histoire se déroule dans une petite ville du désert de Wirikuta, dans l’État de San Luis Potosí, au centre du Mexique. Un jeune couple de touristes français, curieux et cultivés, fait un voyage de « tourisme mystique » à la recherche du peyotl, un cactus hallucinogène. Cultivés et curieux, ils marchent dans les pas d’Antonin Artaud et de Henri Michaux qui, eux aussi, ont recherché des secrets mystiques en ingérant ce cactus psychotrope. Depuis plus de 5000 ans, le peyotl est une nourriture sacrée pour les Huichols et d’autres peuples autochtones, ils la consomment lors de cérémonies religieuses. D’après eux, cette plante aurait des propriétés thérapeutiques et permettrait de communiquer avec leurs dieux. Selon leurs croyances, tout être vivant possède une âme, et la prise du peyotl donne accès à l’esprit et à la sagesse du cactus. Pendant longtemps, des voyageurs comme Antonin Artaud — mais aussi Carlos Castañeda, anthropologue américain qui a beaucoup écrit sur ses expériences sous peyotl — sont venus dans le village de Catorce pour un voyage spirituel au milieu du désert.

Artaud et ceux qui l’ont suivi jusqu’au désert de Wirikuta étaient engagés dans une quête utopiste. Ils cherchaient une culture primitive et mystique assez riche en cultes et en mythes pour offrir une alternative à la décadence de la rationalité et de la culture européenne. Artaud a été le premier à prendre du peyotl afin de produire une rupture avec l’identité, un déchirement qui prend le sens d’une lutte contre les structures qui canalisent la subjectivité. Il voulait quitter la pensée cartésienne pour aller vers une logique non représentationnelle. Il cherchait un langage qui n’était pas encore cautérisé par la raison, un « langage schizophrénique » qui bousculait les codes en étant incarné par une corporalité. Capables de défaire la dichotomie entre le matériel et le spirituel, entre des paysages extérieurs et intérieurs, entre le corps et l’esprit, les hallucinations sous peyotl étaient censées avoir des vertus thérapeutiques. Depuis l’expérience d’Artaud, on sait que la mescaline est dangereuse pour les schizophrènes. Selon le récit qu’il fait de son expérience, son corps devient un paysage intérieur, un assemblage disloqué, un amoncellement d’organes. Ses visions ont inspiré le concept de « corps-sans-organes » (CsO) à Gilles Deleuze et Félix Guattari. Il s’agit d’un état de libération corporelle vers un paysage intérieur extradimensionnel qui repose sur la perturbation des limites speculaires et sur la dissolution entre l’intérieur et l’extérieur. Par suite, cela rend possible une existence humaine sur un plan informe et la destruction tant du sens que de la subjectivation.

Clarisse Hahn ; Irmgard Emmelhainz ; mescaline ; Mexique

Mescaline, un film de Clarisse Hahn,
France / 2017 / Fiction / 45’04 / Production Les films du Bélier


Quand en 1936, Antonin Artaud voyage pour observer le rituel du peyotl à la demande du gouvernement mexicain, il doit attendre 28 jours avant que les chamans huichols lui fassent passer la cérémonie. Dans Mescaline, les choses sont plus rapides. Agathe et Mehdi, les protagonistes du film, font comme les 5000 touristes qui visitent chaque année la Sierra Tarahumara pour prendre du peyotl. Dans le désert, on leur montre comment couper et récupérer le cactus, sans autre forme de rituel. Aujourd’hui, la substance de ce soin spirituel (la mescaline) est devenue une drogue récréative. Ceux qui en prennent sans aucun contrôle se mettent en danger, comme ce sera le cas d’Agathe et Mehdi. Les habitants du village où se déroulent les faits supportent malgré eux la présence indésirable de ces touristes hallucinés qui nourrissent de faux espoirs de libération corporelle et de rencontre avec le « Ciguri ». Clarisse Hahn, la réalisatrice, connaît ces habitants depuis longtemps, et ils jouent ici leurs propres rôles. Ce qui est extraordinaire dans ce film, c’est la façon dont la caméra est tournée non pas vers l’intérieur de l’expérience mystique, comme l’ont fait ses prédécesseurs en se concentrant sur l’expérience de la mescaline, mais vers l’extérieur. Ce geste crucial — un geste décolonisateur — révèle les répercussions de la mescaline à travers les pratiques coloniales et les comportements dominants qui s’exercent sur les peuples indigènes. Clarisse Hahn montre comment, dans la Sierra Tarahumara, ces touristes perpétuent une version moderne du regard du colonisateur et de l’exotique sur les cultures non occidentales. Autrement dit, dans Mescaline, les villageois et les touristes se voient à travers les projections que chacun se fait de l’autre, ce qui mène inévitablement à la violence et à la destruction.

Clarisse Hahn ; Irmgard Emmelhainz ; mescaline ; Mexique

Mescaline, un film de Clarisse Hahn,
France / 2017 / Fiction / 45’04 / Production Les films du Bélier


Complètement défoncés, Agathe, par son comportement, envoie des signaux qui sont mal interprétés, et Mehdi vient perturber les ressources vitales du village. Cherchant sincèrement à fraterniser, Agathe monte dans un camion avec cinq hommes. Mais à leurs yeux, sa peau blanche et ses poches pleines de monnaie étrangère sont synonymes de privilèges. Elle incarne l’histoire de la colonisation et du racisme qui les séparent. Ivre et sous mescaline, elle se réveille le lendemain en réalisant qu’ils l’ont violée. Mutique, le regard hagard, elle est incapable d’encaisser ce qu’elle vient de vivre. Elle se contente de dévorer une glace à l’eau qu’elle achète sur le chemin. On retrouve Mehdi après une séquence où un jeune homme découvre les sous-vêtements d’Agathe sur le lieu du viol (à l’arrière d’un camion, dans le désert) et les ramène chez lui, où symboliquement, une femme les brûle dans un réchaud. En voyant la vie quotidienne de ce village, on réalise que les femmes sont furieuses contre leurs maris, mais qu’elles restent économiquement dépendantes d’eux. Elles ne peuvent pas leur faire payer ce qui s’est passé avec l’étrangère. Elles en ont aussi après Mehdi qui, sous mescaline, vient déranger les chèvres dans leur enclos et finit par se baigner dans le réservoir d’eau potable. Elles le frappent sans vraiment lui faire de mal, la couleur de sa peau le sauve peut-être d’un châtiment plus sévère. Mescaline lève le voile sur les projections symboliques et exotiques qui régissent encore les relations entre cultures occidentales et non occidentales. On voit comment l’Autre, sous le joug colonial, semble toujours apparaître comme un esprit inaccessible, absent, qui se cache pour mieux révéler sa violence.


Irmgard Emmelhainz



Clarisse Hahn

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