Emotional Technologies: On Women’s writing and filming –
a questionnaire by Clara Schulmann [FR/EN]

Photo Clara Schulmann, 2015

An emotional rentrée with Clara Schulmann

Starting this week, the Drones d’idées blog is hosting a new section, entrusted to a long-standing contributor, art critic Clara Schulmann, who teaches at the École d’Enseignement Supérieur d’Art in Bordeaux. The section is titled “Clara Schulmann’s Questionnaire.” You can find out more by reading the presentation of this very fine project conceived for women artists and concerning what Clara calls “emotional technologies.” Many thanks to Clara for sharing the results of her research with us. Teresa Castro

I recently began a research project on women’s voices. It started when I was intrigued by the female voice-over in film but has gradually moved from voice-over towards broader questions about the way women artists speak through their work. In the field of contemporary art, I was interested in artists whose practice embraces both filmmaking and writing.

This questionnaire aims to find out how these two activities are intertwined. I have a hypothesis in mind: these two activities and their alliances give a special potential to the rise of a singular position. The dialogue between the two describes a mental landscape, an emotional weather. It evokes situations, an economy, and ways of living. These questions are not meant to produce an overview or statistics but to collect impressions and relate experiences, both technical and personal.

Whether the writings by these artists are critical, essayistic, autobiographical, and whether their films are documentaries, fictions or experimental, these sometimes-contradictory coordinates are nonetheless able to coexist, expressing needs and impulses more than attempts to partition. Parodic, political, ironic, cryptic, expert, marked by contrasting subjectivities: the borders running across these productions are fragile.

This questionnaire is aimed at artists who live in different parts of the globe. I don’t always know them personally, but their work, in one way or another, has its place in this research process, which I want to be as open as possible.

Clara Schulmann
Questions (EN)

Une rentrée émotionnelle avec Clara Schulmann

À partir de cette semaine, le blog Drones d’idées accueille une nouvelle section, confiée à Clara Schulmann, critique d’art, professeur à l’École d’enseignement supérieur d’art de Bordeaux – et complice de longue date. La section s’intitule « Le questionnaire de Clara Schulmann » et je vous laisse découvrir de quoi il s’agit en lisant ici la présentation de ce beau projet adressé à des artistes femmes et portant sur ce que Clara appelle les « techniques émotionnelles ». Un grand merci à Clara d’avoir accepté de partager avec nous les résultats de son enquête ! Teresa Castro

Techniques émotionnelles. Écrire et filmer au féminin – un questionnaire

Il y a quelque temps, j’ai initié une recherche sur les voix de femmes. Ce travail avait pour point de départ les voix off féminines au cinéma. Ma recherche s’est progressivement émancipée de la voix off pour interroger la façon dont des femmes artistes, à travers leur production artistique, prennent la parole. Dans le champ de l’art contemporain, je me suis intéressée à des artistes qui réalisent des films et qui développent un travail d’écriture.

Ce questionnaire s’intéresse donc à la liaison entre écriture et images en mouvement. Une hypothèse l’accompagne : ces deux pratiques et leurs alliances permettent le déploiement d’une position singulière. Leur dialogue, ou cohabitation, décrit un paysage mental, des états d’âme mais aussi des situations de travail, une économie, un mode de vie. À travers ces questions, il ne s’agit pas de dessiner un panorama ou de proposer des statistiques mais de recueillir des impressions, de faire le récit d’expériences – autant techniques qu’intimes.

Que l’écriture développée par ces artistes soit critique, essayistique, autobiographique, que leurs films soient documentaires, fictionnels, expérimentaux : ces coordonnées parfois contradictoires cohabitent pourtant et traduisent des élans plutôt que des tentatives de cloisonnements. Parodiques, politiques, ironiques, cryptiques, savantes, traversées par des subjectivités contrastées : les lignes de partage sont fragiles.

Les artistes interrogées vivent à différents points du globe. Je ne les connais pas toujours personnellement, mais leur travail, d’une manière ou d’une autre, a une place dans cette recherche que je souhaite la plus ouverte possible.

Clara Schulmann
Questionnaire (FR)

Discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *