27 Avr. 2018 | Carte postale | Petite planète trans-arabe | Laissez un commentaire

Les œuvres complètes de Benjamin traduites en arabe

Carte postale | Petite planète trans-arabe

Mars 2015. Librairie du beirut art centre (bac), Liban. Les éditions La Fabrique en bonne place. Un signe de l’arrivée de Marie Muracciole à la direction du centre. Elle qui m’a formé lorsque je travaillais au service culturel du Jeu de Paume. Respect à elle d’avoir choisi Beyrouth. En voyant l’énorme volume du Baudelaire de Walter Benjamin, pas de hasard, celui qui a préparé la mise en page de ces millions de notes de bas de page n’étant autre que mon ami Alex, le plus libanais d’entre nous. Les œuvres complètes de Benjamin traduites en arabe, un projet de vie ?



Walter Benjamin



Laissez un commentaire | Suite de l’article

26 Avr. 2018 | Carte postale | Petite planète trans-arabe | Laissez un commentaire

Les archives du Sursock à Beryrouth

Carte postale | Petite planète trans-arabe

Mars 2015. Archives du musée Sursock, Beyrouth, Liban. Grande chance de pouvoir consulter les archives du musée avant sa réouverture, quelques mois plus tard. Au-delà des catalogues et brochures qui documentent les expositions d’artistes libanais, on trouve aussi les documents de coopération internationale, le musée de Beyrouth accueillant par exemple les artistes irakiens, via la galerie nationale d’art moderne de Bagdad (1965). Souhaitons que le Sursock soit capable un jour de renouer avec l’utopie transméditerranéenne qui l’a vu naître.



Morad Montazami ; Irak ; Liban ; Beyrouth ; Sursock



Laissez un commentaire | Suite de l’article

25 Avr. 2018 | Carte postale | Petite planète trans-arabe | Laissez un commentaire

Une vie en rose

Carte postale | Petite planète trans-arabe

Décembre 2016. Dans les archives du MACAM (musée de la sculpture) à Byblos, Beyrouth, Liban. Une énième affiche des fameuses « expositions internationales de l’affiche » de Bagdad. 1982, trois ans après l’arrivée au pouvoir de Saddam Hussein et en pleine guerre Iran-Irak. Presque impossible avec la destruction ininterrompue d’imaginer tous ces affichistes et designers du monde arabe qui se donnaient rendez-vous à Bagdad. Une vie rose comme cette affiche, rose comme l’âge d’or.



Morad Montazami ; Beyrouth ; Irak ; Saddam Hussein



Laissez un commentaire | Suite de l’article

24 Avr. 2018 | Carte postale | Petite planète trans-arabe | Laissez un commentaire

Pearls of Dubaï

Carte postale | Petite planète trans-arabe

Avril 2015. Bibliothèque de la Arab Image Foundation, Beyrouth, Liban. Rayon Dubaï/Egypte. Un magnifique centre de documentation, si on y ajoute leur fameuse réserve photographique du monde arabe, qui donne largement envie de rester à Beyrouth quelques mois. Le sous-titre de l’ouvrage Pearls of Dubaï. Indo-Arab relations 1900-1958 ouvre une nouvelle porte. Si seulement un jour les relations indo-arabes de Dubaï ne se résumaient plus au contingent d’esclaves modernes passant leur existence à lustrer les aéroports et hôtels.



Morad Montazami ; Dubaï ; Beyrouth



Laissez un commentaire | Suite de l’article

23 Avr. 2018 | Carte postale | Petite planète trans-arabe | Laissez un commentaire

Douglas Abdell

Carte postale | Petite planète trans-arabe

Décembre 2016. Dans les archives du MACAM (musée de la sculpture) à Byblos, Beyrouth, Liban. Un catalogue m’intrigue. Un artiste nommé « Abdell », La Quarta Guerra Punica, Galleria Agora, Palerme (ma ville fétiche), 1991. Je trouve un site internet aux airs défraîchis où il se fait désormais appeler « Douglas Abdell » (la classe…) : « artiste d’origine italo-libanaise né à Boston et vivant en Espagne, cultivant le rêve de l’union des états phéniciens ». Quel tournis. En effet, il a l’air sérieusement mystique. Le style vestimentaire, à la Kanye West, vaut le détour.



Morad Montazami ; Zaman ; Douglas Abdell



Laissez un commentaire | Suite de l’article

12 Déc. 2017 | Haut débit | Laissez un commentaire

Haut débit (pt.1) / Paris – Tunis

Haut débit

You will not be able to stay home, brother
You will not be able to plug in, turn on and drop out
You will not be able to lose yourself on skag and
Skip out for beer during commercials
Because the revolution will not be televised
Gil Scott-Heron, 1970

« Veuillez patienter, un conseiller va vous répondre. Afin d’optimiser la qualité de nos services cet appel est susceptible d’être enregistré (musique soul-funk en fond)

– Service clientèle Bouygues télécom, bonjour, que puis-je faire pour vous ?

– Bonjour Mademoiselle, je vous appelle car le wifi chez moi se coupe en permanence. À peine me laisse-t-il quinze–vingt minutes de répit, avant de se couper à nouveau. Je dois me reconnecter à l’infini (au même instant sur l’écran de la télévision passe un reportage intitulé « L’homme n’a pas marché sur la lune » avec pour argument principal soutenant cette thèse : sur les fameuses images télédiffusées de cet événement, aucune étoile n’apparaît dans le ciel mais uniquement sur le drapeau des États-Unis).

– Je comprends le problème Mr Montazami. Nous allons procéder à quelques vérifications.
Laissez un commentaire | Suite de l’article

05 Déc. 2017 | Haïku | Laissez un commentaire

Chloe Dewe Mathews : bain de pétrole brut

Haïku

Chloe Dewe Mathews

Chloe Dewe Mathews, Crude oil bath [Bain de pétrole brut], 2010, extrait de la série Caspian: the Elements. Le livre de Chloe Dewe Mathews, Caspian: the Elements , sera publié par Aperture / Peabody Press en 2018, incluant un texte de Morad Montazami. http://www.chloedewemathews.com/



« Et si ce n’était pas l’homme qui avait découvert le pétrole, mais le pétrole qui avait découvert l’homme ? » Fritz Leiber



Laissez un commentaire | Suite de l’article

30 Nov. 2017 | Petite planète trans-arabe | Laissez un commentaire

Chris Marker à Persépolis. Pétrole surmoi

Petite planète trans-arabe
Morad Montazami, Iran, pétrole, Chris Marker

Le guide n°13 de la collection « Petite Planète », consacré à l’Iran, par Vincent-Mansour Monteil, Chris Marker (dir.), 1957, photos Atlas-photo. p. 184-185. Tous droits réservés.

« Iran », numéro 13 de la collection « Petite Planète » – une collection de guides de voyages à l’avant-garde du genre, alors dirigée par un certain Chris Marker – paraît en 1957 aux Éditions du Seuil. Marker, qui n’était alors nullement connu en tant que cinéaste, y révèle un esprit déconcertant d’inventivité. Maniant toute une iconographie iranienne dont il se fait le monteur, il aborde à l’évidence la mise en pages de l’ouvrage comme on aborde les rushes d’un film devant la table de montage. Marker offre à son lecteur pléthore d’analogies fulgurantes et autres affinités électives, entre l’Iran ancien et l’Iran nouveau, le document historique et la photographie de rue (mais aussi toute une iconographie populaire faite de dessins, publicités, caricatures…), le discours ethnographique et la critique de l’exotisme. Il n’hésite pas à traiter les images en mots d’esprit ou en calembours, faisant montre d’un goût immodéré pour l’anachronisme, l’incongru, le sidérant.

Laissez un commentaire | Suite de l’article

| Avant-propos | Laissez un commentaire

PARIS PÉTROLE

Avant-propos

HYPOTHÈSE ANHISTORIQUE.
INFRASTRUCTURES PÉTROLIÈRES / INFRASTRUCTURES DE L’HISTOIRE DE L’ART. NOMBRES CONGRUENTS ET CONSTELLATIONS DE VILLES ARABES ET IRANIENNES. TAXONOMIE : MOYEN-ORIENT, ASIE DE L’OUEST, AIRE AFRO-ARABE, POST-OTTOMAN, TRANSMÉDITERRANÉEN. HYPOTHÈSE TOPOGRAPHIQUE. DÉCOUVRIR UN CHAMP D’INFRASTRUCTURES GOUVERNANT DES FLUX DE TRAJECTOIRES NON ARCHIVÉES. TROUVER LES COUPABLES. ENCADRER LES EFFUSIONS. GESTION DE STOCKS DE DONNÉES ESTHÉTIQUES ET GÉOLOGIQUES. ECRIRE UN ROMAN DANS LES NOTES DE BAS DE PAGES D’UN RAPPORT DE FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES. EXPLORER LES MÉTAPHORES LIVRESQUES / LE MONDE COMME LIVRE / LE VOYAGE COMME LIVRE / LA POLITIQUE COMME LIVRE. L’HISTOIRE DE L’ART COMME ART DE L’HISTOIRE. MONUMENTS DE BIBLIOTHÈQUE ET TABLEAUX URBAINS : ALGORITHMES, CALLIGRAPHIES, CRISTAUX. COMMENT ÉCRIRE UNE BIOGRAPHIE D’ARTISTE QUI A PASSÉ PLUS DE TEMPS EN ESCALES QU’À BON PORT ? PARIS. PENSER LE DEHORS. PÉTROLE. OUVRIR UN CHAMP. INVENTER LA RECHERCHE.


PP

Laissez un commentaire | Suite de l’article